Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Jeunesse

CMCO : L'école de sages-femmes à Schiltigheim

Depuis la rentrée 2008, l'école de sages-femmes de l'Université de Strasbourg s'est installée dans les locaux du Centre médico-chirurgical et obstétrical (CMCO) de Schiltigheim. Administré par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, cet établissement scolaire est unique en Alsace et accueille quelque 120 étudiants venus de toute la région.

Installée en partie au rez-dechaussée et en rez-de-jardin du CMCO, l'école de sages-femmes de Strasbourg a parfaitement trouvé sa place au sein du centre hospitalier schilikois. Gérée par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, elle accueille 120 étudiants qui évoluent ainsi en permanence au centre d'un pôle dédié à l'activité gynécologique et obstétrique.

«Dans l'histoire, les écoles de sages-femmes étaient toujours rattachées à une maternité-école, raconte Simone Hel, directrice de l'école schilikoise qui était auparavant implantée au sein de la maternité de l'Hôpital civil à Strasbourg. Les élèves étaient même amenés à gérer la maternité. Aujourd'hui, c'est différent. Les étudiants partent durant 27 semaines en stage dans toute l'Alsace mais aussi sur tout le territoire national voire international ».

Ainsi, durant ces quatre années d'études, les deux tiers de la formation des sages-femmes sont consacrés aux enseignements cliniques et pratiques, et un tiers aux enseignements théoriques, dispensés par les six sages-femmes enseignantes de l'école mais aussi par de nombreux intervenants extérieurs.

 

 


 

école de sages-femmes - SIHCUS CMCO

19 rue Louis Pasteur
67300Schiltigheim
Tél. : 03 88 62 84 71.


Site : www.esfstrasbourg.com


http://www.chru-strasbourg.fr/Hus/HTML/ecoles/esf.html


Lire l'article de Schilck Infos (février 2009)


 


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide