Le CMCO, premier employeur de Schiltigheim

Premier employeur de Schiltigheim, le CMCO (Centre médico-chirurgical et obstétrical) occupe une place particulière dans le paysage schilikois.

Etablissement public d'hospitalisation de court séjour, le CMCO est, depuis peu - suite à la réalisation d'un projet d'établissement commun avec les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) et à la restructuration complète du site - la première maternité d'Alsace.

3395 naissances ont eu lieu en 2010 au CMCO.

Mais le CMCO constitue également un pôle de recherche et d'enseignement hors pair. En effet, le centre biologique et clinique d'assistance médicale à la procréation du Centre hospitalier de Strasbourg y est implanté, ainsi que, depuis le mois de septembre, l'école de sages-femmes

Créé par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Strasbourg, le Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical a ouvert ses portes le 2 novembre 1972.

Il dispose actuellement de 76 lits d'hospitalisation et de 28 places d'alternative à l'hospitalisation (Hôpital de Jour, Hospitalisation à Domicile).

Le Syndicat Inter-Hospitalier de la Communauté Urbaine de Strasbourg (SIHCUS) est un établissement public d'hospitalisation de court séjour.

Pour en savoir plus :

Le site du CMCO

Télécharger l'article de Schilick Infos consacré au CMCO (février 2009)

CMCO

19, rue Louis Pasteur -

BP 120 -

67303 SCHILTIGHEIM CEDEX -

e-mail : courrierdg@chru-strasbourg.fr

Doté d'une personnalité juridique propre, le SIHCUS associe l'Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses d'Assurance Maladie d'Alsace (UGECAM), organisme de la Sécurité Sociale, et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS).

Il est géré par un Conseil d’Administration de 16 membres et un directeur d’hôpital public, assurant la fonction de Secrétaire Général.

Sa vocation universitaire est affirmée par son association avec la Faculté de Médecine et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Une constante collaboration entre les équipes médicales des deux établissements est développée dans les activités de diagnostic, de soins, d’enseignement et de recherche.