Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Municipalité

Conseil Municipal des Enfants et Conseil Municipal des Jeunes

Membre actif de l’Association Nationale des Conseils des Enfants et des Jeunes, dans laquelle elle milite depuis sa création en 1991, Schiltigheim est évidemment emblématique d’une politique engagée de participation et d’écoute.

 

Schiltigheim conseil municipal des enfants et conseil des jeunes

 

Après des ébauches dans les années 60 et 70, le Conseil municipal des enfants de Schiltigheim créé en 1979 – année internationale de l’enfance - a été en effet le premier CME de France à avoir fait école.

Dix ans plus tard, le Conseil Municipal des Jeunes prenait place dans le paysage schilikois, et c’est ainsi que depuis plus de 30 ans, la Ville anime sur son territoire deux dispositifs essentiels, pleinement convaincue qu’ils revêtent du sens à la fois pour les jeunes élus et pour la collectivité, s’imposant comme une des formes privilégiées de la participation des jeunes à la vie de la cité.

Le CME et le CMJ ont conduit de nombreux enfants et jeunes à devenir des acteurs de la vie de la ville et de ses enjeux. Les domaines d’intervention touchent à de nombreux aspects de la vie locale : les droits de l’enfants, la solidarité, la sécurité routière, l’environnement, le respect des différences, le handicap, la découverte de la ville, la santé, la connaissance interculturelle et intergénérationnelle, etc

 


Pour en savoir plus :


Le Conseil municipal des enfants de Schiltigheim


Le Conseil Municipal des Jeunes de Schiltigheim


 


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide