Municipalité

Centre Technique Municipal : électriciens, maçons, peintres, menuisiers

Peintres, électriciens, menuisiers, mécaniciens, jardiniers, plombiers, serruriers, personnels d'entretien ou d'animation : près de 90 agents travaillent au Centre Technique Municipal sous la responsabilité de Christian Grégoire, directeur du CTM.  Découverte des ateliers de la rue de Lattre de Tassigny où les différents corps de métiers travaillent ensemble quotidiennement  à l'amélioration de la qualité de vie schilikoise et à la beauté de la cité.

Les électriciens interviennent 24h/24, y compris le week-end. Une équipe de trois agents est de permanence du 1er janvier au 31 décembre, effectuant au plus vite les réparations, afin de ne laisser aucune rue sans éclairage public. Comme tous leurs collègues, les électriciens interviennent dans tous les bâtiments publics appartenant à la Ville : écoles, équipements sportfs et culturels et bien sûr Hôtel de Ville.

Ils participent activement à l'nstallation du matériel - sonos, projecteurs - indispensable au bon déroulement des cérémonies (8 mai ou 1er novembre par exemple) et des festivités (Fête de la Bière, Fête de la Musique, kermesses des écoles, fêtes de quartier etc.

A moment des fêtes de fin d'année, ceux sont eux bien sûr qui mettent en place les lumières de Noël. A noter que toutes les ampoules des guirlandes et des décors ont été remplacées en deux ans par des ampoules à LED (ampoules à économie d'énergie et basse consommation)

En annexe, durant la période d'élagage, de décembre à mars, deux électriciens assistent leurs collègues des espaces verts en pilotant la nacelle.

Schiltigheim CTM peintres

Les peintres mettent en couleurs les murs intérieurs des bâtiments municipaux, les structures installées dans les écoles maternelles. Ils réalisent également les décors du spectacle des Scouts, celui de la Salle des fêtes à Noël et de la scène de la Fête de la Bière au mois d'août. En automne 2011, ils ont réalisé les décors schilikois des "Terres à l'Envers". A l'extérieur, les peintres remettent à neuf les bancs publics, les poubelles et les petits lampadaires ainsi que les structures installées dans les aires de jeux.

Schiltigheim CTM ampoules led basse consommation

Toutes les ampoules des guirlandes et des décors ont été remplacées en deux ans par des ampoules à LED (ampoules à économie d'énergie et basse consommation)

Schiltigheim CTM menuisiers

Les menuisiers conçoivent des armoires et des étagère ainsi de nombreux éléments et structures qui agrémentent les écoles maternelles. Ils réparent les mobiliers cassés et interviennent lorsqu'il faut changer une porte, réparer des bancs, des structures de jeux ou des agrés, ou les pourtours des bacs à sable. Récemment, l'équipe a réalisé et mis en place "la maison des insectes" au Parc des Oiseaux.

Les maçons effectuent la réfection des pavages, des dallages, des murs, des carrelages, fixent les mâts electriques, scellement des poubelles et des bancs, remise en place des plots.

Les agents chargés des sanitaires sont, comme leurs collègues électriciens, d'astreinte 24h/24 afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de fuites.

Quatorze apprentis mais également des personnes condamnées à un Travail d'Intérêt Général viennent compléter l'équipe. Ils sont rejoints chaque année par de nombreux jeunes recrutés dans le cadre des Jobs d'été.