Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Municipalité

Centre Technique Municipal : espaces verts, aires de jeux et entretien général

Avec ses 37 jardiniers chargés d'entretenir les 10 hectares d'espaces arborés et fleuris de la ville, le service des espaces verts est le plus important du CTM.

 

La Ville de Schiltigheim a remporté durant l'été 2009 une troisième fleur au concours régional des villes et villages fleuris. Une belle récompense pour la municipalité schilikoise ainsi que pour l'ensemble des agents du Centre technique municipal, qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour décrocher ce titre. Les travaux d'embellissement ne se sont pas arrêtés là et la Ville espère bien obtenir rapidement une quatrième fleur !

 

De nouveaux fleurissements ont ainsi été réalisés en 2011 aux berges de l'Aar, au square Emile Stahl, autour du lavoir, au parc des Oiseaux, square du Château, dans les rues du centre ville et sur les rond-points du Mittelfeld. Pont st-Charles, l'ensemble des bacs ont été restructurés et une horloge de gare a été mise en place.

 

L'arrosage automatique est installé progressivement partout où c'est possible, afin de permettre une économie en eau et en engrais. Les prochains candélabres qui seront installées seront équipés d'un système d'arrosage automatique pour les suspensions fleuries. Les agents disposent de trois véhicules auto-portés pour la tonte des gazons et d'un tracteur équipé d'un taille haie pour entretenir les huit kilomètres de haies réparties dans la ville.

 

Une équipe de cinq agents est formée à l'élagage, pour l'entretien et le nettoyage des près de 400 arbres répartis dans les parcs et les rues. La Ville privilégie un élagage structurant dans le respect des arbres. Tous les trois ans, des spécialistes vérifient la bonne santé du parc arboré de Schilick.

 

 



L'équipe de l'entretien général est constitué de 6 agents qui sont chargés de la propreté de la ville.
Avec près de 81 lieux à nettoyer, répartis en trois secteurs (Ouest, Est et Centre) et de l'Eco Quartier, l'équipe de l'entretien général est aussi appelé à effectuer d'autres missions telles qu'aider les autres services en surcroît de travail.

 

 

 

L'équipe chargée de l'entretien des aires de jeux est également responsables de l'ouverture et de la fermeture des parcs. Ses agents procèdent à l'entretien et au nettoyage des espaces sablés. A noter que chaque année 2/3 du sable des aires de jeux et des bacs à sable des écoles est remplacé. Ils veillent évidemment en premier lieu à la sécurité des lieux, signalant également les dégradations qui seront ensuite réparées et remises aux normes par les différents corps de métier du CTM.

 

La sécurité est l'affaire de tous, aussi n'hésitez pas à téléphoner au centre technique municipal si vous constatez un défaut ou une anomalie sur une structure de jeux !

 


Pour en savoir plus :


Les aires de jeux à travers la ville


 

A travers la ville, des espaces de jeux pour petits et grands (ici les nouvelles structures installées aux berges de l'Aar)


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide