Municipalité

Centre Technique Municipal : serrurerie, mécanique, transport, animation

Les serruriers sont chargés de l'entretien de l'ensemble des grillages des parcs, portes, armoires électriques. Ils posent les serrures, veillent au blindage des armoires électriques, réparent les gouttières, les poubelles, les portiques en métal. Ils participent également au montage/démontage des gradins et des podiums lors des festivités qui jalonnent le calendrier schilikois.

L'atelier a à son actif la réalisation de différentes structures métaliques. A l'entrée du Marais, un grand bouquet champêtre en métal accueille ainsi les habitants et les passants. Un cygne, un canard une cigogne se poseront bientôt au parc des Oiseaux. Un très bel héron, plus fragile, décore l'entrée du CTM.

Les agents chargés du transport  ont comme priorité le tri sélectif et le transport des déchets, ferraille, bois, déchets végétaux et minéraux. Ils acheminent également le sable versés dans les bacs des écoles et des espaces de jeux, mais aussi les gradins, mâts et autres matériaux lourds. Durant la période hivernale, comme la grande majorité des agents du CTM, ils sont mobilisés pour le déneigement, en lien avec les services de l'Eurométropole. La Ville possède à présent un camion de déneigement équipé d'une lame et d'un épandeur de sel.

Les agents techniques de service nettoient les locaux du CTM, les parcs ainsi que certaines rues de la ville en complémentarité avec les services de l'Eurométropole.

L'équipe animation intervient, comme son nom l'indique, partout où il y a une animation et à Schilik elles ne manquent pas ! Mise à disposition, transport, installation des tonnelles et du matériel festif : les agents sont tous les jours ou presque sur le terrain. Ils sont chargés également de la mise en place du "matériel électoral" : panneaux, isoloirs, urnes.

Schiltigheim CTM magasin

Magasin
Le magasin abrite un stock de matériel très varié allant de la vis de un millimètre aux tondeuses, en passant par les câbles, les panneaux de sécurité ou les engrais.

Schiltigheim CTM serrurerie héronUn très bel héron réalisé par l'atelier serrurerie décore l'entrée du CTM

Schiltigheim CTM soudure serrurerie

Les agents de l'atelier mécanique effectuent les réparations courantes sur les véhicules de la Ville et réalisent l'entretien du matériel horticole (tondeuses, tronçonneuses, taille-haies, etc...). Ils entretiennent et réparent également l'ensemble des vélos mis à la disposition des enfants dans les écoles maternelles (plus d'une centaine de deux roues).

Schiltigheim CTM mécanique

Recyclage
Toutes les peintures obsolètes sont recyclées, de même que les batteries et les pneus. Ampoules, piles, tubes en néon partent pour le tri sélectif, tout comme la ferraille, le bois, les déchets végétaux et minéraux.