Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Municipalité

Le Projet Educatif Local (PEL)

pel_bandeau_enfant.jpg

 

"La réussite des enfants et des jeunes de Schiltigheim"

 

Le Projet Educatif Local est une démarche partenariale qui réunit les acteurs de la communauté éducative sur des valeurs partagées et des objectifs communs en vue de la réussite des enfants et des jeunes de Schiltigheim. Les parents, la commune, l’Education nationale et autres services de l’Etat, le Conseil Départemental, la CAF, les centres sociaux, les associations travaillent ensemble dans la reconnaissance des compétences de chacun.
L’éducation est l’un des enjeux fondamentaux de notre société. L’intervention de la ville dans le champ éducatif est donc légitimée par une volonté d’être aux côtés des partenaires éducatifs afin de contribuer à la formation et à l’éducation du futur citoyen responsable, solidaire, acteur de sa cité et de sa propre vie.
 
Le premier Projet Educatif Local de la Ville a été signé en 2013 pour une durée de trois ans.
Depuis cette date, de nombreuses actions éducatives menées sur le territoire se sont inscrites dans les objectifs du PEL en s’appuyant sur des valeurs partagées.
Le bilan de ce travail a été dressé à l’occasion des Assises de l’Education en juin 2016 à travers des ateliers et des conférences qui ont réuni plus d’une centaine de personnes.
 
Au terme de cette manifestation la municipalité a décidé la poursuite du PEL et l’élaboration d’un nouveau document cadre.
 
Quatre grands objectifs
 
Pendant plusieurs mois, le débat avec les partenaires a permis de construire un projet éducatif suivant une décision unanime, la continuité des orientations définies dans le premier Projet avec la poursuite des quatre grands objectifs :
- Favoriser et encourager les parcours individuels de réussite
- Lutter contre les inégalités sociales, culturelles, économiques
- Permettre aux enfants et aux jeunes de devenir des citoyens engagés et responsables
- Favoriser la participation des parents aux dispositifs éducatifs
 
Ces objectifs sont réalisés à travers les nombreuses actions éducatives réalisées ou à venir que l’on pourra découvrir dans le nouveau Projet Educatif Local 2017-2020 signé le 30 juin 2017 par de nombreux partenaires.

 

Les valeurs partagées

 

Le PEL est basé sur un ensemble de valeurs partagées par les différents acteurs :

  • la liberté, pour chacun, de s’épanouir selon ses désirs, ses aptitudes, sa volonté, dans les conditions qu’elle choisit. La liberté des uns ne doit pas altérer la liberté des autres.
  • l’égalité et la justice sociale, afin d’atténuer les inégalités entre les citoyens, qu’elles soient liées au sexe, à l’âge, aux origines, aux aptitudes intellectuelles, aux handicaps physiques ou aux situations sociales.
  • la fraternité et la solidarité, base de toute démarche humaniste où chacun est responsable de la communauté des hommes, de ses concitoyens et des générations futures
  • la laïcité et la tolérance, qui sont le respect de chaque personne, de sa personnalité, de ses choix individuels, de ses engagements, de ses croyances ou non-croyances. 
  • la démocratie, pour vivre dans une attitude citoyenne, faite de respect, de dignité et d'échanges permettant l’expression et l’écoute de chaque citoyen.

 

Découvrir la brochure :

 

brochure_pel_2017_moyen-1.jpg

Télécharger la brochure.pdf

 

 

Le Projet Educatif De Territoire (PEDT)

 

Le PEDT de Schiltigheim s’appuie sur son Projet Educatif Local (PEL) dont il constitue le volet centré sur les activités scolaires péri et extrascolaires de l’enfant de trois à onze ans tandis que le PEL concerne les enfants et les jeunes de zéro à plus de 20 ans dans tous les aspects de leur vie (santé, sécurité, vie familiale et sociale) avec un axe fort basé sur le soutien à la parentalité. 

 

Téléchargez le PEDT de Schiltigheim.pdf

 

 

Les Assises de l'éducation (Juin 2015)programme_assises-de-leducation_26-mai-3-juin-2016_schiltigheim_diff-1.jpg

 

Elles ont été l'occasion de faire le bilan et de constituer un temps fort pour annoncer le renouvellement de la démarche. Elles ont aussi permis de montrer tout ce qui rassemble les acteurs éducatifs de la Ville autour d'actions en faveur de la jeunesse.

 

 

 


 

Coordination : Isabelle D’INCA 

03 88 83 84 38

isabelle.dinca@ville-schiltigheim.fr

 


 

> Le réseau des villes éducatrices

> PEL et politique de la Ville

 

dsc_0851.jpg


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide