Ville de Schiltigheim
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Municipalité

Le projet éducatif local

 

Schiltigheim enfants projet éducatif local

 

 

 
Ensemble, pour que tous les enfants de Schiltigheim réussissent.

 

Les Français s’interrogent sur les difficultés de la jeunesse, les inégalités qui se creusent, les incivilités voire les violences qui se multiplient, les incompréhensions qui plombent les dialogues, le recul du respect et de l’autorité…

Les parents agissent au mieux pour leurs enfants avec leurs moyens et malgré  leurs difficultés. L’Etat, les collectivités territoriales, les associations… élaborent, chacun dans son  domaine de compétences, des politiques éducatives importantes, souvent innovantes.

L’école ne peut pas tout, personne ne peut tout, tout seul. Il manque sur le terrain, là où vivent les enfants une connaissance de l’existant, une mise en cohérence de tous ces efforts, de toutes ces actions et une recherche d’actions nouvelles et partenariales qui viendront en complément.

Le projet éducatif local se veut être cette démarche partenariale qui réunit des parents, la Commune, l’Education nationale et autres services de l’Etat, le Conseil Général, la CAF, les Centres sociaux, les associations… qui implique une reconnaissance réciproque de la légitimité, des compétences et des choix des acteurs concernés. Les enfants et les jeunes des conseils municipaux y seront associés.

 

 


Le Projet Educatif Local a été signé par 52 partenaires le 3 mai 2013 au Brassin-Foyer Saint Louis

Les groupes-projets travailleront dès le mois de mai avec pour thème central "La réussite des enfants et jeunes de Schiltigheim" à travers quatre objectifs éducatifs partagés :

1. Favoriser et encourager les parcours individuels de réussite

2. Lutter contre les inégalités sociales, culturelles, et éocnomiques

3. Permettre aux enfants et aux jeunes de devenir des citoyens engagés et responsables en s'ouvrant au monde et à la société qui les entoure

4. Favoriser la participation des parents aux dispositifs éducatifs

 

Chaque groupe projet aura en charge la mise en oeuvre, en partenariat, d'une action définie dans le cadre de ses objectifs.

A titre d'exemple :

- Le décrochage scolaire

- Les rythmes scolaires

- Les aides à la scolarité

- L'organisation des parents et le soutien à la parentalité

- Les déplacements doux

 

Téléchargez le document complet ! 

document_pel_2013-ws2.pdf

 


Démarche élaborée avec l'aide méthodologique des Francas.

 

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Coordinatrice du Projet Educatif Local:

 

 

 

Contact : Isabelle D’INCA, coordinatrice : 03 88 83 90 00  poste 8143

isabelle.dinca@ville-schiltigheim.fr

 


 

> Le réseau des villes éducatrices

> PEL et politique de la Ville


 

Pour en savoir plus :

 

charte_des_villes_educatrices_2004.pdf

rapport_final_lisec_doc.doc

restitution_les_francas-vdef.pdf

 

 

 

Les valeurs partagées autour du Projet Educatif Local

 

5 groupes de valeurs individuelles et sociales

 

La Liberté : Chaque personne quel que soit son âge doit pouvoir s’épanouir selon ses désirs, ses aptitudes, sa volonté, dans les conditions qu’elle choisit. La liberté des uns ne doit pas altérer la liberté des autres.

La laïcité : C’est le respect de chaque personne, de sa personnalité, de ses choix individuels, de ses engagements, de ses croyances ou non-croyances. 

L’égalité et la justice sociale : Dès la naissance, les inégalités sont multiples et importantes. Toute organisation sociale et tout engagement humain se doivent de chercher à atténuer les inégalités entre les citoyens, qu’elles soient liées au sexe, à l’âge, aux origines, aux aptitudes intellectuelles, aux handicaps physiques ou aux situations sociales.

La solidarité et la fraternité à la base de toute démarche humaniste et sans lesquelles la liberté et l’égalité ne sont pas compatibles. Chacun est collectivement responsable de la communauté des hommes, de ses concitoyens et des générations futures.

La démocratie : Il s’agit de notre code commun et notre organisation commune pour vivre ensemble. Elle suppose que des échanges permettent l’expression et l’écoute de chaque citoyen, dans le respect et la dignité. La citoyenneté, avec ses droits et ses devoirs doit faire partie de l’éducation comme constitutive de la personnalité.

 

 

7 principes fondateurs qui serviront de trame aux actions

 

  • Apprendre, transmettre, échanger pour enrichir la vie de tous les habitants.
  • Etendre le droit fondamental à l’éducation en soutenant l’éducation formelle et informelle, en développant la formation tout au long de la vie.
  • Favoriser la promotion sociale, individuelle et collective.
  • Garantir les principes d’égalité entre toutes les personnes, de justice sociale et d’équilibre territorial.
  • Co-construire les projets en faisant de la ville un agent coéducateur au même titre que les autres partenaires,
  • Prendre en compte l’ensemble de la population, l’ensemble des temps et des espaces.
  • Travailler ensemble selon le principe de la démocratie avec le souci permanent de l’écoute et de la considération des autres.

 

7 grandes orientations prioritaires

 

  • L’épanouissement individuel
  • L’accès à toutes les connaissances
  • La promotion de la santé et de l’hygiène de vie
  • La compréhension du monde
  •  L’accès aux pratiques culturelles et sportives
  • La prise en compte des enjeux du développement durable
  • L’apprentissage de la vie citoyenne

 

4 moyens d'action collective

 

  • La coéducation
  • La continuité éducative
  • Les parcours éducatifs individuels
  • La démocratie participative

 

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Découvrez ici le projet éducatif de chaque établissement scolaire de Schiltigheim.

Pour chaque école/ collège/lycée, cliquez sur le lien pour télécharger le document qui rassemble les objectifs et ambitions de l'établissement.

 

► Pour le collège Rouget de Lisle, 4 objectifs identifiés:

 

  • Nourrir l'ambition scolaire par la mise en oeuvre d'actions dynamiques et innovantes
  • Assurer l'équité scolaire par un parcours personnel de réussite
  • Contribuer à l'insertion dans la société par la maîtrise des codes sociaux langagiers et culturels
  • Rendre de l'attractivité au collège afin de faire obstacle à l'évitement scolaire

Le dossier complet : projet_etablissement_rouget_de_lisle.pdf

 


► Le collège Leclerc a lui mis en avant 5 obectifs:

 

  • Améliorer la maîtrise de la langue française

  • Consolider l’ouverture culturelle et linguistique

  • Développer l’éducation à la citoyenneté, à la santé et au respect de l’environnement

  • Promouvoir l’individualisation des parcours

  • Favoriser les usages pédagogiques des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)

Le dossier complet : projet_etablissement_college_leclerc.doc

 


► Le lycée Marc-Bloch a cerné 4 grandes ambitions:

 

  • Eviter les décrochages, valoriser l’excellence

  • Encourager l’engagement, l’ambition...

  • Favoriser l’ouverture culturelle, européenne

  • Rechercher l’excellence du fonctionnement

Le dossier complet : projet_detablissement_marc_bloch.pdf

 


► Pour le lycée Aristide-Briand, 3 grands objectifs ont été définis:

 

  • Augmenter le présentéisme des élèves

  • Faire réussir les élèves, tendre vers l’excellence

  • Mieux vivre ensemble

Le dossier complet : projet_etablissement_aristide_briand.doc

 


► Plutôt que sur des objectifs, le Lycée Emile-Mathis a basé sa méthode sur des axes de travail:

 

  • Axe 1 : FORMATION- EDUCATION- PREVENTION
  • Axe 2 : ORIENTATION-INSERTION
  • Axe 3 : PARTENARIATS
  • Axe 4 : FONCTIONNEMENT, PILOTAGE, DEMARCHE QUALITE

Le dossier complet : projet_etablissement_emile_mathis.doc

 


En complément, retrouvez ci-dessous les synthèses pour les écoles élémentaires et primaires de Schiltigheim

 

synthese_projets_ecole_elem_schiltigheim.xls

synthese_projets_ecole_mat_schiltigheim.xls

 


 

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