Assistants maternels et Service d'accueil familial

Le Service d'Accueil familial

6 rue Gabrielle Colette - 67300 SCHILTIGHEIM03 88 33 01 61  / Fax : 03 88 62 32 50
crechefamiliale@people-and-baby.com

Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 10h30, ou sur rendez-vous.

A Schiltigheim, le service d’accueil familial propose un accueil personnalisé des enfants de 10 semaines à 4 ans, au domicile d’une assistante maternelle agréée, sous la responsabilité d’une équipe encadrante (une directrice puéricultrice, deux éducatrices de jeunes enfants et une secrétaire).

Le service accueille les enfants sur des amplitudes horaires larges, plus souples qu’une structure collective, et adaptés aux besoins des parents, dont le maximum peut être de 6h à 21h, du lundi au samedi.

Le service propose aux parents des rencontres préalables pour cibler les besoins de garde. Il met en relation les parents et l’assistante maternelle, puis il établit le contrat d’accueil. Tout au long du contrat, un suivi des enfants et des assistantes maternelles est régulièrement assuré par les professionnelles. Le service organise également des activités et des sorties pédagogiques, et anime chaque semaine des ateliers d’éveil dans les locaux du service avec les assistantes maternelles et les enfants.

> Relais petite enfance : 03 88 81 09 87
> Cellule des assistants maternels du Conseil Départemental du Bas-Rhin : 03 88 76 64 64
> UTAMS Eurométropole Nord-Maison du Conseil Départemental du Bas-Rhin : 03 68 33 84 50
> Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin : 08 20 25 67 10

Les assistants maternels

La ville de Schiltigheim compte 280 assistants maternels titulaires d’un agrément délivré par le Conseil Départemental du Bas-Rhin pour une durée de 5 ans. Il spécifie le nombre et l’âge des enfants pouvant être accueillis.

Depuis 2007, les assistants maternels sont formés par le Conseil Départemental du Bas-Rhin aux gestes de premiers secours et à l’épreuve « accueil de l’enfant à domicile » du CAP Petite Enfance. Cette formation se déroule en deux temps : 60 heures avant l’accueil du premier enfant et 60 heures dans les deux ans suivant le début de son activité professionnelle. C’est dire combien ce métier s’est professionnalisé.

Une cinquantaine d’assistants maternels sont salariés par le service d’accueil familial. Les deux cents autres assistants maternels travaillent à titre indépendant.

Sous certaines conditions d’âge, de composition de la famille et de revenus, l’embauche d’un assistant maternel privé donne droit à des aides directes aux familles versées par la Caisse d’Allocations Familiales qui réduisent le coût de garde. Un contrat de travail doit être signé entre les parents employeurs et l’assistant maternel.

Schiltigheim assistants maternels et crèche familale