Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Jeunesse

Conseil municipal des enfants

Un lieu pour l’expression et la participation des enfants dans la ville

 

logo_cme_2011.jpgAprès des ébauches dans les années 60 et 70, le Conseil municipal des enfants de Schiltigheim créé en 1979 – année internationale de l’enfance - a été le premier CME de France à avoir fait école.

 

Schiltigheim a la chance d’avoir un Conseil des Enfants actif, où les enfants se mobilisent, inventent, interrogent, créent, proposent et mènent des projets ambitieux et utiles pour la collectivité.
Les enfants sont reconnus dans leur capacité à s’intéresser aux affaires de la ville qui, pour eux, n’est pas qu’un simple terrain de jeu mais bien un lieu de vie pour lequel il est important de s’engager.

 

Le Conseil des enfants est un espace privilégié pour les enfants où ils peuvent exprimer leurs avis, leurs rêves aussi, avec à leur côté des adultes, élus et professionnels, sachant considérer, respecter et accompagner leurs idées et leurs projets.

 

Le CME de Schiltigheim est composé de 39 conseillers enfants. Ceux-ci sont désignés lors des élections ayant lieu dans les 5 écoles de élémentaires schilickoises (38 sièges) et à l’Institut Saint Charles (1 siège). C’est une assemblée paritaire élue pour un mandat de 3 ans. 

 

cme.jpg   

 

Pour en savoir plus :

 

Le site de l'ANACEJ (association nationale des conseils d'enfants et de jeunes)

Le blog, pour suivre toute l’actualité du Conseil des enfants

Le CME sur France Inter

 


 
Renseignements 

 

Adriana Cavani

Chargée de mission - Participation des enfants 

Service Enfance Jeunesse

Mail : adriana.cavani@ville-schiltigheim.fr

Tél : 03 88 83 84 80


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide