Exposition Unis vers nos différences

« Unis vers nos différences », offre le regard croisé de témoins de la vie qui tous se mobilisent, de manière discrète et quotidienne, pour que le respect des différences ne soient pas de vains mots.
Elle est construite à partir des témoignages de Sarah, Denya, Laurent, Gaudiose, Lasha et quinze autres belles personnes, de tous âges et de tous horizons. Elles nous parlent de leurs parcours de vie et de leur rencontre avec la différence.
Chaque témoignage est singulier mais tous nous délivrent un message nous invitant en profondeur à croire en la beauté de la différence et à la protéger.

Thèmes exposés

L’exposition se présente en 3 volets vidéo qui abordent :
• La beauté de la différence : ce qui nous unit
• Les différences : ce que j’aime chez l’autre
• Les constats : ce que j’aimerais changer

Au fur et à mesure de la visite, vont émerger les différentes thématiques qui incarnent les différences humaines aujourd’hui telles que le handicap, la précarité, les religions, l’égalité filles-garçons, la découverte de l’autre, la jeunesse, la diversité culturelle, les migrants, etc.

Conçue par la Maison du jeune citoyen et mise en images par le réalisateur Michel Cordina, « Unis vers nos différences » présente également « Instants humains » le documentaire réalisé par des jeunes citoyens de Schiltigheim de 11 à 17 ans, dans le cadre de l’atelier vidéo participatif. Les jeunes réalisateurs se sont confrontés à un travail de réflexion, de discussion, de recherche documentaire et esthétique pour nous donner à voir ce qui pour eux signifie « le respect des différences » aujourd’hui, à travers neuf portraits présentés dans le prolongement de l’exposition.

Téléchargez le programme :

Autour de l'exposition

La Maison du jeune vous propose un programme d’animations riche et varié pour explorer le respect des différences humaines !

Inscriptions : unis-differences@ville-schiltigheim.fr

Visites animées tout public

Avec les médiateurs culturels de la Maison du jeune citoyen

Sur inscription • Tout public dès 8 ans • Durée 1h30

Samedi 7 avril et samedi 5 mai à 14h30

Venez découvrir l’exposition lors d’une visite animée et dans le cadre d’un échange spontané et sincère. Un moment où l’on privilégie la prise de parole et l’esprit critique de ceux qui participent, pour l’expression de soi et une ouverture vers le monde qui nous entoure.

Atelier Web Radio « radio Schilick’Quoi !? »

Avec Sarah Goma-Crouzet,

Ambassadrice Unicef et animatrice de la web-radio.

Durée : 3h. Sur inscription. Pour les 10/14 ans.

Samedi 21 avril de 14h30 à 17h30

Lancée à l’automne 2015, Radio Schilick’Quoi !? est proposée par des journalistes en herbe, âgés de 9 à 18 ans, qui élaborent leurs émissions de A à Z. Ils vous invitent à les rejoindre, samedi 21 avril, pour concocter avec eux une émission spéciale autour des différences.

Spectacle « Théâtre du jeune citoyen »

Avec les enfants de l’atelier et Patrice Zolt. Durée : 1h.

Sur réservation. Tout public à partir de 8 ans.

Samedi 19 mai et samedi 2 juin à 16h

Les enfants vous invitent, lors de de ces deux représentations de théâtre-forum, où les spectateurs s’impliquent en participant, à explorer les préoccupations et les questionnements des jeunes face au respect des différences dans la société d’aujourd’hui.

Atelier les Mots du Clic

Avec Noémie Hauss, médiatrice culturelle.

Sur inscription. Tout public à partir de 8 ans. Durée 1h30.

Samedi 16 juin à 14h30

« Les Mots du Clic », outil créé par le pôle de photographie Stimultania, accompagneront de manière ludique et dynamique les participants dans l’exploration des photographies de presse en lien avec le thème de l’exposition. Chacun est invité à éveiller son regard, à s’exprimer et à imaginer ce que les images nous donnent à comprendre et à ressentir.

En savoir plus : http://lesmotsduclic.com

Calendrier des animations

> Samedi 7 avril de 14h30 à 16h : Visite animée tout public à partir de 8 ans.
> Samedi 19 mai de 16h à 17h : Théâtre forum du jeune citoyen tout public à partir de 8 ans.
> Samedi 2 juin de 16h à 17h : Théâtre forum du jeune citoyen tout public à partir de 8 ans.
> Samedi 16 juin de 14h30 à 16h : Atelier les Mots du Clic pour le tout public à partir de 8 ans.

Pendant les vacances scolaires
Samedi 21 avril – de 14h30 à 17h30 : Atelier découverte de la Web radio pour les enfants de 8 à 14 ans.
Samedi 5 mai de 14h30 à 16h : Visite animée tout public à partir de 8 ans.