La sécurité dans les écoles

Les services de l’Etat ont demandé aux collectivités locales de prendre des mesures nécessaires pour assurer au mieux la sécurité des enfants dans les écoles sur le temps scolaire et périscolaire.

Aussi, et pour répondre à la prolongation de l’état d’urgence votée le 21 juillet 2016 et à la circulaire interministérielle du Ministère de l’Intérieur et de l’Education Nationale du 29 juillet 2016, le Maire de Schiltigheim a décidé de prendre de nouvelles mesures applicables après les vacances de la Toussaint, c'est-à-dire à partir du 03 novembre 2016 dans toutes les écoles de notre commune.

Ainsi, toutes les cours des écoles seront désormais fermées sur l’intégralité du temps scolaire mais aussi périscolaire.

L’accès libre qui vous permettait jusqu’à présent dans les écoles élémentaires de venir chercher vos enfants à tout moment entre 16h00 et 18h15 ne sera de ce fait plus possible.

Pour les écoles EXEN, LECLERC et MERMOZ, dont le périscolaire est assuré par l’UFCV, la procédure sera donc la suivante :

Ecole EXEN

A partir du 3 janvier 2017, l’accès (entrées et sorties) aux différents temps d’accueil périscolaire (matin et soir) se fera uniquement par le portail réservé aux pompiers situé à l’arrière de l’Hôtel de Ville.

Un agent muni de la liste des enfants inscrits au périscolaire sera présent en continu au portail pour le pré-accueil du matin et le soir de 16h à 18h15 afin de filtrer les accès aux personnes autorisées à récupérer les enfants. Les parents devront présenter la carte périscolaire qui leur sera très prochainement distribuée. En attendant, l’accès leur sera autorisé sur présentation d’une pièce d’identité avec photo. Cette nouvelle organisation met fin aux mesures précédentes.

Concernant les mercredis midi et après-midi ainsi que les vacances scolaires, l’accès continuera à se faire par le portail côté Maison du Jeune Citoyen via l’interphone déjà en place.

Ecole LECLERC

A partir du 3 janvier 2017, l’accès aux différents temps d’accueil périscolaire se fera par le portail principal de l’école via l’interphone déjà en place. Les parents qui souhaitent déposer ou chercher leur enfant devront sonner à l’interphone pour se faire identifier par un animateur du périscolaire.

Courant du mois de janvier, une carte périscolaire à compléter sera également distribuée aux parents par les animateurs.

Cette nouvelle organisation met fin aux mesures précédentes.

Ecole MERMOZ

Cette nouvelle organisation met fin aux mesures précédentes.