Les structures d'accueil collectif des enfants

La Ville de Schiltigheim possède plusieurs établissement d'accueil collectif des enfants.

Les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, infirmières puéricultrices…) et des personnels d’animation.

Toutes les structures d’accueil collectif et individuel bénéficient de l’agrément de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Celui-ci stipule le nombre et l’âge des enfants pouvant être accueillis.

Quel type de structure choisir ?

Schiltigheim possède des multi-accueils, une micro-crèche interentreprise, une micro-crèche intercommunale, une crèche parentale, des halte-garderies et des micro-crèches privées.

Si vous ne savez pas quelle structure est la plus adaptée pour vos besoins, voici quelques explications.

Accueil occasionnel ou régulier

• Les halte-garderies proposent un accueil occasionnel, le temps de garde est souple et permet de répondre à des besoins ponctuels.
    Elles sont réservées aux enfants de moins de 6 ans.
  • Les micro-crèches et multi-accueils proposent à la fois un accueil régulier et un accueil occasionnel.
    Ils sont réservés aux enfants de moins de 4 ans.
  • La crèche parentale fait intervenir les parents dans la vie de la structure en plus du personnel d'encradrement.

Toutes ces structures bénéficient de personnel qualifié (infirmières puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents petite enfance...)

Faire une demande d'accueil

Faire une demande en multi-accueil :

Les demandes sont à effectuer auprès du Relais petite enfance

3 rue de Normandie - 67300 SCHILTIGHEIM

03 88 81 09 87 / relais.petite.enfance@ville-schiltigheim.fr

Une commission d'attribution des places se réunit une fois par an.

Faire une demande en halte-garderie, crèche parentale ou micro-crèche :

Les demande sont à effectuer directement auprès de ces dernières

Les demandes d'accueil en halte-garderie, crèche parentale

Participation financière

Les crèches collectives dites multi-accueil, les micro-crèches, le service d’accueil familial et les haltes-garderies de la commune calculent la participation horaire des parents en fonction de leurs revenus et de la composition de la famille (barèmes Caisse Nationale d’Allocations Familiales).

Les familles peuvent bénéficier, sous condition, d’un crédit d’impôt pour les frais de garde d’un enfant à charge de moins de 6 ans.

Les coûts de fonctionnement des structures d’accueil sont assurés par :

• une participation des parents,
  • une participation de la Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin,
  • une participation de la Ville de Schiltigheim.