Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Jeunesse

Petite Enfance

Conformément à ses engagements, Schiltigheim, Ville amie des enfants et des bébés, poursuit avec constance ses efforts en direction de la petite enfance.

Avec ses services de proximité, la Ville propose, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin et son délégataire de service public, People And Baby, des modes de garde diversifiés, collectifs et familiaux, de grande qualité, et des prestations qui recueillent actuellement la plus grande satisfaction des parents. Nos services rayonnent dans tous les quartiers grâce à des structures modernes, aérées et lumineuses comme la Maison de l’Enfance au Marais.

Avec l’augmentation de l’amplitude d’accueil pour le relais assistantes maternelles et le lieu d’accueil parents/enfants, les professionnels de la petite enfance sont encore plus à votre écoute.

Compétents, motivés et formés, ils sont présents pour animer des espaces d’accueil conviviaux, éveiller et accueillir vos enfants dans les meilleures conditions, organiser avec vous des rencontres et des débats liés à l’éducation, à la santé et au bien-être de l’enfant. Vos petits pourront ainsi s’épanouir harmonieusement, grandir magnifiquement à Schiltigheim, profiter de l’accès à la culture et aux diverses activités périscolaires, dès le plus jeune âge.

 

 


 

Chaque mois, les "cafés-parents" !

Tous les 1ers samedis de chaque mois - 10h / 12h
Accueil des parents et des enfants de moins de 6 ans sous la forme
Café-parents (entrée libre) tous les 1ers samedi du mois (hors congés et jour fériés). Nous vous invitons avec Valérie Fichet, psychologue, à partir de votre expérience de parents de parler de l’éducation, de l’éveil et de la santé des jeunes enfants. Les parents peuvent être accompagnés de leurs jeunes enfants qui pourront profiter de l’espace « l’Oasis ».

 

Renseignements : 03 88 83 92 33
ou loasis@ville-schiltigheim.fr

 

 

 
 

Renseignements pratiques

 

Toutes les structures d’accueil collectif et familial bénéficient de l’agrément délivré par la Protection Maternelle et Infantile du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Celui-ci stipule le nombre et l’âge des enfants pouvant être accueillis.
Les crèches et haltes-garderies de la ville calculent la participation horaire des familles selon des barêmes imposés par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.

Les familles peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt concernant les frais de gardes d’un enfant de moins de 6 ans.
En règle générale, l’accueil est assuré toute l’année sauf pendant deux périodes : entre Noël et Nouvel an, et en été.

 

 

Pour vous informer :

Le service Petite Enfance
110 route de Bischwiller
67300 SCHILTIGHEIM
Tél. : 03 88 83 90 00 poste 8299
www.ville-schiltigheim.fr


Sylvie GRUBER cheffe de service
Renseignements
Tél :  03 88 83 90 00 poste 8392
Courriel : petite-enfance@ville-schiltigheim.fr


 

Le site des Allocations Familiales du Bas-Rhin vous donnera des informations sur les différents modes de garde pour votre enfant, accueil collectif, individuel, Accueil de Loisirs Sans Hébergement, lieu d’accueil parents-enfants, relais d’assistants maternels :
www.mon-enfant.fr

 

Les coûts de fonctionnement des structures d’accueil sont assurés par :

- une participation des parents
- une participation de la Caisse
d’Allocations Familiales du Bas-Rhin
- une subvention d’équilibre de la
Ville de Schiltigheim.

Une période dite d’adaptation est nécessaire afin de familiariser l’enfant en douceur à son nouvel environnement d’accueil.


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide