Ville de Schiltigheim
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Jeunesse

Projet Educatif Local (PLE)

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Ensemble, pour que tous les enfants et jeunes de Schiltigheim réussissent.

 

C’est pour répondre aux besoins éducatifs d’un enfant que la Ville s’est engagée depuis longtemps à faire de l’éducation, au sens le plus large et le plus noble du terme, une priorité. C’est dans cet esprit et pour se donner les moyens d’agir qu’elle a entamé, en 2010, avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire, l’élaboration collective d’un Projet Éducatif Local (PEL) fondé sur le partenariat, la coéducation et la continuité éducative en faveur des enfants et des jeunes de 0 à 20 ans.

 
Un projet transversal et pluridisciplinaire : une démarche participative et partenariale.

 

Partant du constat que l’école, si elle est isolée, n’a pas les moyens de garantir, seule, la réussite de tous les enfants, le PEL réunit tous les acteurs autour de l’enfant : les parents, qui sont les premiers éducateurs, les acteurs institutionnels (État, Région, Conseil départemental, Commune et Caisse d’Allocations Familiales), mais aussi les centres sociaux et les associations. Cette mobilisation part du principe que chacun porte une légitimité, un champ d’action et des compétences spécifiques : c’est pourquoi les enfants et les jeunes y sont également associés. Actuellement, ce sont plus de 50 partenaires qui collaborent et agissent sur le territoire communal.

 
Une action sociale et sociétale

 

Le PEL est basé sur un ensemble de valeurs partagées par les différents acteurs :

  • la liberté, pour chacun, de s’épanouir, à condition de respecter celle d’autrui
  • l’égalité et la justice sociale, afin d’atténuer les inégalités entre les citoyens
  • la fraternité et la solidarité, base de toute démarche humaniste où chacun est responsable de la communauté des hommes, de ses concitoyens et des générations futures
  • la laïcité et la tolérance, qui sont le respect de chaque personne
  • la démocratie, pour vivre dans une attitude citoyenne, faite de respect et de dignité.

À partir de ces valeurs communes, un objectif global a été déterminé, « La réussite de tous les enfants et jeunes de Schiltigheim » et décliné en axes prioritaires portant sur la lutte contre le décrochage scolaire, l’aménagement des rythmes scolaires et les activités des enfants dans les différents temps de leur vie, la prise en compte des inégalités sociales, la promotion de la citoyenneté, le soutien à la parentalité, la sensibilisation à la santé.

Fin 2015, a été implanté un Conseil Local de Santé Mentale Infanto-Juvénile et des actions de prévention dans le domaine de l’hygiène de vie sont en cours.

 
Un accompagnement individualisé.

 

Le PEL entend favoriser et encourager les parcours individuels de réussite. C’est ainsi qu’a été lancé en 2015, à Schiltigheim, le Projet de Réussite Éducative (PRE). Ce dispositif, issu de la loi de la cohésion sociale du 18 janvier 2005, est soutenu par l’État, dans le cadre de la Politique de la Ville. Une évaluation centrée sur les difficultés de l’enfant, scolaires, comportementales, sanitaires,… prend en compte le contexte familial, social, économique et culturel. Après accord des parents, une demande de prise en charge est transmise à la coordinatrice affectée au PRE. Elle réunit une équipe pluridisciplinaire qui analyse la situation et fait des propositions de suivi. Il ne s’agit pas de se substituer à l’autorité des parents, mais de les accompagner et de les soutenir dans leur fonction éducative.

  • Un contrat est signé avec la famille.
  • Un accompagnateur est nommé pour aider l’enfant à son domicile et mener, avec lui, des actions « sur mesure » : soutien scolaire, orientation vers des activités culturelles, sportives, de loisirs, organisation de l’emploi du temps.
  • Des ateliers collectifs, basés sur un travail pédagogique et/ou de soutien à la parentalité, sont également proposés à la famille.
  • À la fin du contrat, un bilan permet de faire le point sur la période d’accompagnement et de décider de nouvelles préconisations.

Plan d’action triennal, le premier PEL a été clos par les premières Assises de l’Éducation à Schiltigheim, au printemps 2016, l’occasion de dresser un bilan des actions menées et d’ouvrir des perspectives sur le nouveau projet.

 

 

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Reconnue par l’UNICEF pour son action en faveur des enfants et des jeunes, la Ville a obtenu le label « Ville amie des enfants ». Elle a adhéré, en 2007, au Réseau des Villes Éducatrices, dont elle a signé la charte.

 


Voir aussi
 

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