70 ans Pôle Musique

Créée tout juste un an après la fin de la Seconde  Guerre Mondiale, l’école municipale de musique a accueilli plusieurs générations d’élèves et  d’enseignants, tous venus échanger autour d’une passion commune : la musique.

Le maire Adolphe Sorgus et le directeur Camille Schuch se doutaient-ils, en 1946, que d’un effectif de 80 élèves fréquentant les premiers cours de solfège, l’établissement compterait dix fois plus d’élèves soixante-dix ans plus tard ?
Quel sera le profil de l’établissement dans trente ans
à l’heure du centenaire ? Nul ne peut le prévoir. La nouvelle impulsion donnée par le tout récent projet
d’établissement fait penser au début d’histoire d’un livre qui laisse aux futurs élèves et artistes enseignants, la possibilité d’écrire de nombreux chapitres.

Pour fêter ses 70 ans d’existence, l’École des Arts propose quatre rendez-vous incontournables : deux concerts de professeurs au Cheval Blanc, l’un sur le thème de la gastronomie et l’autre autour du romantisme.
Un concert d’anciens élèves et leurs invités au Cheval Blanc et une soirée autour de « L’histoire de la musique et la musique à travers l’histoire » à la Salle des Fêtes. Venez nombreux !

Musiciens à table !
Dimanche 27 novembre 2016 à 11h au Cheval Blanc
Par les professeurs de musique

Les pièces proposées évoquent des saveurs, des odeurs et des moments de convivialité autour des arts et des plaisirs de la table. Les professeurs proposent ce concert à l’heure de l’apéritif, à la fois goûteux et chaleureux où se mêlent différentes périodes historiques allant du XVIIe siècle à nos jours.

Carte blanche aux anciens élèves… et leurs invités
Dimanche 29 janvier 2017 à 11h au Cheval Blanc
Par les professeurs de musique

« Sans la musique, la vie serait une erreur, une fatigue1, un exil. » Frédéric Nietzsche Tout artiste se souvient des premières notes qui l’ont séduit, qui l’ont fait prendre pour compagnon de vie l’un ou l’autre instrument de musique. Depuis 70 ans, le Pôle Musique
de l’École des Arts est le berceau de beaucoup de
musiciens actuels. En cadeau, les anciens élèves ajoutent leurs talents à ceux qui viennent lui souhaiter un joyeux anniversaire.

1. La plupart des traductions utilisent la formule « besogne éreintante » au lieu de « fatigue »

Âmes romantiques…
Dimanche 19 mars 2017 à 11h au Cheval Blanc

Par les professeurs de musique