Ville de Schiltigheim
vous êtes : Accueil Loisirs Sport
Imprimer cette page
Loisirs

Sport

Schiltigheim est une ville de sport. L’obtention en 2013 du label « Ville ludique et sportive » en témoigne.

 

aar-jeux.jpg

 

Les missions du service des sports 

 

GÉRER LES INSTALLATIONS SPORTIVES ET ASSOCIATIVES

La Ville prend en charge l’entretien des bâtiments et gère le planning d’occupation. Ainsi, elle finance les travaux (entretien, réhabilitation, mise

en conformité, création) et organise l’animation sportive, en particulier à destination des jeunes, dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire, toute l’année.

 

> SOUTENIR LES ASSOCIATIONS ET CLUBS SCHILICKOIS

Par le biais d’aides directes, en subventions de fonctionnement, et indirectes, à travers la mise à disposition de locaux, de matériel mais aussi de personnel, la Ville soutient financièrement les clubs schilikois.

 

> CO-ORGANISER DES MANIFESTATIONS SPORTIVES

En coordination avec les associations, elle co-organise de nombreuses manifestations, à dimension internationale pour certaines : l’Open de Taekwondo, le Challenge Weller, le Tournoi international des jeunes brasseurs, l’Open de Sepak takraw, l’Euro mini champ’s, l’Open marathon roller.

 

Elle contribue également à la tenue de championnats ou de manifestations exceptionnels, parmi lesquelles figurent la Course des brasseurs, des compétitions de lutte, de badminton, de cyclisme en salle, de judo, de boxe, etc.

 

 

 

ORGANISER L'ANIMATION SPORTIVE 

Une équipe de 7 éducateurs sportifs est dédiée à l’encadrement des jeunes, dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire.

 

> FAVORISER LA PRATIQUE LIBRE DU SPORT

 la Ville accompagne l’essor grandissant de la pratique du sport libre (course à pied, fitness, vélo...) via ses installations accessibles à tous toute l’année 

 

> PROMOUVOIR LA PRATIQUE SPORTIVE

Elle organise ainsi 2 événements forts par saison :
- les « Ecolympiades », une rencontre inter-écoles sur 2 journées qui rassemblent en mai les élèves des écoles primaires schilikoises ;
- et la cérémonie des « Victoires du sport » au cours de laquelle sont récompensés les sportifs schilikois s’étant démarqués lors de la saison

 

Au-delà de son implication traditionnelle dans le développement du sport, à travers les subventions aux associations, la Ville s’engage par d’autres moyens :

• financiers, avec la création du « Chèque junior » qui vise à faciliter l’accès au sport, à la musique, au théâtre, à la danse ou aux activités artistiques aux enfants et aux jeunes de 3 à 18 ans,

• promotionnels, grâce au « Pass’sport », qui permet aux enfants schilikois âgés de 6 à 12 ans de découvrir gratuitement une ou plusieurs discipline(s) sportive(s), ou par la publication annuelle d’un Guide du sport à Schiltigheim, la communication dans des médias tels que le journal municipal, la chaîne câblée locale, le site internet. 

 

 

Label Ville ludique et sportive

 

La Ville de Schiltigheim a eu l’honneur de se voir décerner le label « Ville ludique et sportive 2013-2016 », attribué pour les infrastructures dont elle dispose (gymnases, aires de jeux, équipements sportifs en libre accès, etc.) et les actions d’incitation qu’elle mène en faveur du sport. 

 

Le label «Ville ludique et sportive» a pour objectif de valoriser et récompenser les collectivités locales qui développent des politiques volontaristes afin de promouvoir l’activité physique et sportive sur leurs territoires. Un label fondé sur un cahier des charges exigeant, qui requiert des collectivités qu'elles répondent à des objectifs précis, évalués par une commission technique composée de professionnels.

 

La distinction a été obtenue à la suite d’un concours organisé par la FIFAS et le Groupe Moniteur, sous le haut-patronage du Ministère des Sports de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative.

 

Service des Sports et de la vie associative
03 88 83 84 65


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide