Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Municipalité

Démocratie Participative

Echange convivial dans le cadre des "Rencontres Citoyennes" / Quartier des Petits Champs, avril 2015

 

La démocratie participative traduit la volonté politique de la Ville de remettre les Schilikois ainsi que leurs préoccupations quotidiennes au centre de l’action communale, conformément aux engagements de campagne. Il s’agit d’associer les habitants aux décisions qui les concernent au premier chef. 
Cette démarche revêt plusieurs formes, telles que des consultations citoyennes sur des thématiques précises, la réaffectation et la revitalisation des friches, par exemple, mais également des rencontres avec les administrés pour évoquer leurs aspirations. Ces rencontres peuvent être organisées ou bien informelles.
Au-delà des consultations et des rencontres avec les citoyens, la collectivité appelle de ses vœux la contribution des habitants à la bonne marche de la cité. Pour mieux incarner sa visée et affirmer son importance, la démocratie participative fait désormais l’objet d’une délégation à part entière.

 
Concrètement : la parole aux Schilikois !

 

La commune a mis en place deux dispositifs d’expression et d’échange de nos concitoyens avec leurs élus, de visu, par le biais des Rencontres Citoyennes, ou à distance, avec l’application TellMyCity.

 

Rencontres Citoyennes
Lors d’une Rencontre Citoyenne, la mairie propose à ses concitoyens un après-midi complet où ils peuvent interpeller leurs élus en direct et leur faire part de leurs doléances. Ces rencontres se déroulent dans un quartier de la ville à intervalle de temps régulier. La visite consiste, pour le maire et son équipe, à s’imprégner du quartier choisi et des problématiques afférentes, en dialoguant avec les habitants. En arpentant chaque secteur, les élus sont au plus près de leurs administrés et au fait de leurs souhaits pour leur quartier, et a fortiori pour leur ville.

 

TellMyCity

À cette opportunité d’échanger directement avec les élus de la commune, vient s’ajouter, pour les Schilikois, la possibilité de signaler les réalités de terrain via une nouvelle application : TellMyCity.

Ce service, disponible gratuitement pour tous les citoyens – il suffit de télécharger l’application sur un smartphone ou d’y accéder par un ordinateur – permet à Schiltigheim de rentrer de plein pied dans l’ère du digital. TellMyCity allie démocratie participative et modernité. Grâce à cette application, les habitants peuvent saisir les services de la mairie à chaque instant pour partager avec eux toute information pouvant relever de la collectivité.

 

En quelques mots

> Rencontres citoyennes : 6 rencontres dans 6 quartiers différents en 2 ans, regroupant entre une quinzaine et plus de 80 Schilikois(es) ;
> TellMyCity : une trentaine de signalements par mois en un an d’utilisation (depuis avril 2015) ;
> Fêtes des voisins : 29 fêtes en 2015 essentiellement le 29 mai ;

Voisins Solidaires : opération lancée le 20 avril.

 

 

Remise du label "Fête des Voisins" / Edition 2015

 

Mais aussi : l’initiative et l’action aux habitants !

 

Des initiatives pilotées par la municipalité viennent compléter ces dispositifs. Initiatives, dont l’objet est d’associer directement nos concitoyens à l’action communale : dans la convivialité, par la Fête des Voisins, mais aussi par la responsabilité, avec Voisins Solidaires.
En plus de rendre la parole aux Schilikois, la municipalité actuelle entend leur confier, du moins en partie, la responsabilité d’animer leur ville. Pour ce faire, elle apporte son soutien aux initiatives citoyennes et notamment la Fête des Voisins. Cette fête permet de retisser des liens de voisinage parmi les habitants et de mesurer la participation des habitants dans la vie de leur quartier. L’accompagnement proposé par la ville s’inscrit dans un désir de développer le vivre ensemble au sein de la municipalité. Pari réussi, car nos concitoyens se sont massivement appropriés ce moment l’an dernier à travers tous les quartiers de la commune.
En outre, forte de la réussite de l’édition 2015 de la Fête des Voisins, la municipalité a fait le choix d’instaurer une nouvelle démarche : Voisins Solidaires. Cette initiative se veut l’approfondissement de la fête des voisins et s’incrit naturellement dans sa continuité. La Ville de Schiltigheim soutiendra les bénévoles, qui participeront à toute forme de solidarité dans leur voisinage, immeuble, voire quartier, au service d’autres concitoyens. Ainsi, les Schilikois pourront contribuer directement à la bonne marche de leur ville. 

 

Réunion publique dans le cadre des "Rencontres Citoyennes" / Salle Kléber, juillet 2015

 

 


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide