Municipalité

Editorial de Madame la Maire

Pour aujourd'hui et pour demain

Chères Schilickoises, chers Schilickois,

Je remercie l’ensemble des électrices et des électeurs qui nous ont fait confiance, et qui ont permis à notre liste de rassemblement citoyen d’entamer ce nouveau mandat de 2 ans.

A titre personnel, je mesure l’honneur qui m’est fait. Je suis fière, en tant que femme et en tant qu’écologiste, d’être à la tête de la 3e commune du Bas-Rhin. Je suis fière aussi d’être à la tête d’une équipe compétente et totalement engagée pour Schiltigheim.

Cette élection s’est déroulée dans un climat parfois rude. Avant toutes choses, je tiens à rétablir un climat plus serein pour notre ville. Je souhaite établir un dialogue constructif avec les élus de l’opposition, dans l’écoute et le respect mutuel.

Je serai à votre écoute, au plus près de vos préoccupations.

Avec mon équipe, nous vous rendrons compte des avancées de nos projets, avec une réunion publique tous les 6 mois en plus des réunions de quartiers.

Apaisement, transparence, démocratie participative sont les maîtres mots de notre méthode.

Deux ans, c’est très court. C’est pourquoi nous nous sommes saisis des dossiers les plus importants et les plus urgents pour notre ville dès le lendemain matin de l’élection : la médiathèque, le tram, la rénovation du quartier des Ecrivains, le site Fischer, le Plan Local d’Urbanisme, le Dinghof... Certaines décisions ont dû être

prises dès le premier jour de notre mandat.

Nous tiendrons nos engagements. Nous ferons ce que nous avons dit.

J’ambitionne de faire rayonner notre ville en l’ouvrant à la modernité. L’éducation, la solidarité, le développement économique, le tourisme industriel et brassicole, la valorisation de nos friches et de notre formidable patrimoine urbain, le monde associatif, entre autres, seront au coeur de notre action. Tout ne pourra pas être fait en deux ans, mais nous ferons beaucoup plus que d’aucuns nous le prédisent.

Nous ne déconstruirons pas systématiquement ce qui a été fait par la précédente équipe municipale. Nous stopperons certains projets contre lesquels nous nous sommes battus, mais nous allons également poursuivre, améliorer, voire relancer nombre d’entre eux dans la maîtrise du budget municipal. Il est essentiel pour notre cité de mener une politique cohérente et de s’inscrire dans la durée, au-delà des changements de majorité inhérents à notre démocratie.

Seul compte l’intérêt de Schiltigheim et de ses habitants.

Dans le même esprit, nous travaillerons en bonne intelligence avec les communes voisines - je pense particulièrement à Bischheim, Hoenheim et Souffelweyersheim - et nous ferons en sorte que Schiltigheim soit mieux entendue au sein de l’Eurométropole.

Enfin, le développement durable, l’écologie, la biodiversité, sont nécessaires à notre santé, notre bien-être et notre qualité de vie à Schilick.

L’origine de mon engagement trouve ses racines dans l’éducation transmise par ma famille : celle de l’effort, du travail, de l’humilité et du bonheur d’être ensemble. Je suis issue de grands-parents paysans et de parents qui ont toujours su cultiver leur jardin au sens propre comme au sens figuré. Ils m’ont enseigné cet amour

de la terre qui nourrit et qui embellit notre quotidien. Cette éducation guide aujourd’hui encore mon investissement. C’est la raison pour laquelle je me sens en phase avec l’écologie.

Prendre soin de l’humain et de son environnement est pour moi la plus importante des richesses. C’est le respect de la VIE qui a fondé tous mes engagements.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et un grand sens des responsabilités que je travaille pour le renouveau de notre belle cité.

Danielle DAMBACH

Conseil Municipal d’installation 21 avril 2018.