Municipalité

Editorial de Madame la Maire

Constuisons ensemble le Schilick de demain

Chères Schilickoises, chers Schilickois,

Ces premières semaines ont été l'occasion pour votre nouvelle équipe municipale de se saisir des nombreux dossiers en attente pour les deux ans à venir. Certains constituent des enjeux urbains majeurs : la médiathèque, le site Fischer, le tram, la rénovation du quartier des Écrivains... Mais ce sont au total plusieurs dizaines de sujets, actuellement à l'étude, et tous importants. Qu'ils concernent l'urbanisme, les écoles, la voirie, le développement économique, le commerce, l'innovation, le patrimoine, la vie quotidienne... C'est le visage du Schiltigheim de demain qui se construit maintenant !

Comme nous l'avons expliqué lors de la campagne électorale, la démocratie participative est au coeur de notre méthode. Elle a largement fait les preuves de son efficacité. Les villes qui la mettent en pratique ont pu faire aboutir des projets plus qualitatifs, plus durables et plus appréciés de leurs citoyens. Et il n'est aujourd'hui simplement plus concevable qu'une seule personne, ou qu'un groupe restreint d'individus, décident seuls de l'avenir de toute une ville, parfois dans le plus grand secret.

Réunions publiques sur les grands projets, d'information ou de proximité, nous appliquerons le format juste en fonction de chaque situation, de son importance, de son avancement et de son urgence. Vous avez déjà eu l'occasion de vous informer et de vous exprimer lors de réunions sur le Dinghof et la rue de la Glacière. À l'heure où ce magazine est imprimé, la réunion publique du 13 juin sur le site Fischer aura eu lieu... Le 26 juin à 18h, dans la salle du Brassin, nous vous attendons pour une autre réunion publique importante sur le thème de la médiathèque et du projet Vilogia. Vous serez informés régulièrement des dates et thèmes de chacune des prochaines réunions. Consultez-les dans l'agenda, en vous rendant sur la page d'accueil du site internet de la Ville.

Je vous invite à venir nombreux à participer à ces réunions, et à faire entendre vos idées dans un échange qui se doit, bien sûr, d'être constructif et respectueux.

En attendant, l'été est là. Comme toujours à Schilick, il sera placé sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Rendez-vous en août pour la traditionnelle Fête de la Bière - du 3 au 6 août - et de la braderie.

D'ici-là je vous souhaite de profiter des beaux jours dans les zones naturelles, parcs et jardins de notre ville, à redécouvrir dans ce magazine.

Danielle DAMBACH

Maire de Schiltigheim