Municipalité

Editorial de Madame la Maire

Constuisons ensemble le Schilick de demain

Chères Schilickoises, chers Schilickois,

L’éducation est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. Nous oeuvrons à redonner à nos écoles les moyens d’un accueil pour un enseignement de qualité. Si nous n’avons pas pu empêcher la fermeture d’une classe à l’école maternelle Victor Hugo, malgré nos courriers à l’Education Nationale et au député de notre circonscription, nous travaillons dès à présent sur la nouvelle carte scolaire, avec le souci d’une meilleure répartition des enfants dans les 11 écoles de la ville, ainsi que sur un plan de rénovation des écoles.

Des ressources supplémentaires sont déjà programmées pour le budget 2019.

Des améliorations seront apportées avec un nouveau marché de restauration scolaire comportant davantage de produits bio et locaux, tout en réduisant les déchets. Il sera mis en place dans nos cantines pour le début 2019.

Je me félicite aussi que l’ensemble des salles de classe de l’école Mermoz ait pu être doté, dès cette rentrée, de nouveaux tableaux blancs interactifs, avec vidéoprojecteur et ordinateur portable pour les enseignants, ainsi que du nouvel équipement de la salle de spectacle de l’école Exen.

Cette rentrée est aussi sportive, domaine dans lequel les clubs schilickois se sont illustrés lors de la saison précédente, en témoignent les exploits des lutteurs de l’Olympia, club de  référence au niveau national, et des handballeurs de l’ESSAHB qui ont désormais rejoint le monde professionnel. Gageons qu’ils nous feront encore vibrer cette année. Qu’il soit pratiqué par des champion.nes ou par tout un chacun, le sport est une activité structurante, notamment pour les jeunes, et joue un rôle de cohésion sociale. Nous veillons à ce que nos équipements soient à la hauteur du formidable travail accompli par les 45 clubs sportifs de la ville. Dans notre premier budget rectificatif de juin, nous avons ainsi voté un nouvel éclairage pour le gymnase des Malteries et une nouvelle pelouse synthétique pour le Sporting, deux équipements qui étaient attendus depuis de nombreuses années.

Dans le domaine culturel, la saison 2018-2019 sera rythmée par une programmation éclectique et ambitieuse. Je vous invite à la découvrir dans les pages de ce magazine ou à vous rendre dans les nouveaux locaux de notre service culturel, rue Principale, à l’entrée des Halles du Scilt.

Enfin, j’aurai plaisir à vous retrouver lors des prochaines réunions publiques concernant l’école Fischer, la rénovation du quartier des Ecrivains, celle des friches Istra et Caddie, le tram ou le Dinghof. Les dates et lieux de ces rendez-vous seront sur le site internet de la ville.

Je vous souhaite une rentrée riche de belles perspectives.

Danielle DAMBACH

Maire de Schiltigheim