Municipalité

Editorial de Monsieur le Maire

Schilick, Ville attractive

Hier ville industrielle, j’ai pour ambition de faire de Schilick une ville exemplaire, durable, humaine et urbaine. Mais plus encore, une ville attractive et dynamique, résolument tournée vers son devenir et qui aura su garder son âme en préservant son patrimoine.

Notre priorité fut de redresser la situation financière très compromise dont nous avions hérité. Je m’étais engagé à le faire en deux exercices. C’est chose faite aujourd’hui.

Puis, comme nous l’avions promis, nous attaquer aux trop nombreuses friches industrielles qui enlaidissent et polluent gravement votre ville.

Vouloir toutes les traiter en un mandat est un pari « fou », mais là encore nous le tiendrons. Les Schilikois ne peuvent se satisfaire de vivre entourés de lieux insalubres et trop longtemps abandonnés.

Certains me reprochent d’aller trop vite, ceux-là même qui n’ont rien fait lors du mandat précédent. Mais ambitieux pour ma ville, je veux rattraper le temps perdu. Il est important de sortir Schiltigheim de la léthargie où ces mêmes personnes l’avaient confiné, de redonner espoir, confiance et envie par un élan dynamique.

Grâce à son cadre de vie préservée, sa situation privilégiée aux portes de Strasbourg et son dynamisme retrouvé, Schiltigheim exerce un véritable pouvoir attractif.

Attractivité touristique, commerciale, économique, culturelle et événementielle sera le maître-mot de notre action pour cette deuxième partie de mandat.

J’aspire à ce que notre ville soit notre fierté et soit reconnue bien au-delà de notre département.

Depuis notre arrivée en avril 2014, la municipalité multiplie les nouvelles animations qui font le renom de notre ville : concert du 13 juillet, marché de printemps, animations du mois de décembre qui viennent compléter Fêtes de la Bière, de la Musique ou Schilick On Carnet, véritable institution dans le monde de l’illustration pour enfants.

Mais aussi l’Elsass Rock & Jive Festival qui a accueilli près de 15 000 spectateurs, le Mondial de l’Impro, le salon du Vintage, le Festival des Himalaya, etc. Comment ne pas citer l’ouverture du premier Musée du Jeu Vidéo en France, le Pixel Museum. Situé au coeur de la ville, l’établissement attire chaque mois des milliers de visiteurs venus des 4 coins de l’Europe.

Notre prochaine étape sera l’inauguration des très attendues Halles du Scilt, dès cet automne. Ce futur marché couvert deviendra un lieu incontournable de notre ville. Mais notre ambition ne doit pas s’arrêter là !

Structurer et favoriser le développement des entreprises, créer des événements innovants, développer le tourisme, mise en valeur de notre patrimoine, ... Tout un programme pour rendre notre cité encore plus attractive.

Par la création de nouvelles places apaisées et la restauration de maisons alsaciennes à pan de bois, nous allons enrichir et embellir notre vieux Schilick

En matière sportive, tout en saluant la performance du Sporting qui accède en Nationale II et les très bons résultats de nos gymnastes de la Concordia, nous accueillons en un mois, 2 championnats du Monde de Boxe et les Championnats de France de Natation.

Ville durable exemplaire, Schiltigheim est la ville européenne référence du projet VALORG (traitement des déchets organiques) et depuis peu, première ville française partenaire du R20 (Regions Climat Action).

Enfin, à l’approche de l’été vous retrouverez toutes les animations de cette période au sein de notre nouvelle édition du Schilick’été.

Une programmation sans temps morts sur toute la ville. Je vous donne rendez-vous :

- le 21 juin pour la Fête de la Musique,

- le 13 juillet pour « une soirée Carnaval de Rio » à laquelle le groupe Arkestra nous invite. Samba, plumes, bossanova et capoeira garanties.

- du 4 au 7 août pour la Fête de la Bière.

Très bel été à tous !

Jean-Marie Kutner