Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Municipalité

Editorial de Monsieur le Maire

Schilick fait son cinéma

 

Il était attendu et espéré par de nombreux Schilikois.

Après un an et demi de travail et contacts, alors que son permis de construire vient d’être déposé, il m’est enfin possible d’annoncer la nouvelle : Schiltigheim aura enfin un cinéma... Et pas n’importe lequel, puisque la Malterie Fischer accueillera un complexe composé de 8 salles de cinéma, de salles de réalité virtuelle, magasins culturels, lieux d’exposition et de restauration, bar et rooftop branché.

Ce bâtiment emblématique de notre passé brassicole deviendra un haut lieu de la vie culturelle schilikoise et eurométropolitaine.

Ce projet est porté par MK2, qui jusque là n’était implanté que dans les grandes capitales européennes : Paris, Madrid, Lisbonne et bientôt Berlin. Il vient compléter et donner une autre dimension à l’offre culturelle eurométropolitaine.

Notre travail sur l’attractivité de la ville porte ses fruits. Après l’implantation du Pixel Museum, 1er musée du Jeu vidéo

permanent en France (plus de 20 000 visiteurs venus du monde entier après 9 mois d’existence), l’ouverture des Halles du Scilt, seul marché couvert de l’Eurométropole, nous accueillons MK2, distributeur et producteur français de renommée mondiale.

 

Le quartier Fischer poursuit sa mue et va devenir un véritable lieu de vie !

 

La commercialisation des logements sur le site a démarré et c’est un véritable succès !

L’engouement pour ce quartier n’est pas surprenant car nous l’avons conçu, avec vous et nos partenaires Heineken France et Altarea Cogedim, comme un lieu de vie et d’animation avec des commerces, des services et des loisirs tout en respectant la dimension historique et en préservant 5 bâtiments industriels remarquables.

Ce quartier, que nous avons imaginé ensemble lors de la consultation publique de 2015, prend forme.

 

École Simone Veil : un choix d’exception

 

Ce mois-ci nous vous présentons la future école Simone Veil qui prendra place dans l’ancienne salle à brasser Fischer.

Elle comprendra 14 classes (maternelles et élémentaires).

Beaucoup de contre-vérités sont dites au sujet de son prix. Elle coûtera 10,8 M d’€ hors taxes, ce qui est plus que raisonnable pour un tel équipement. D’autant, que dans notre démarche, l’entretien et l’exploitation du bâtiment sont à la charge du groupement retenu pendant les 12 premières années. Soit une économie d’environ 2 millions d’euros pour la Ville. À ce coût s'ajoute la restauration de la maison dite « Gruber » (environ 500.000 €).

Nous ferons de cette école une référence.

 

Noël se répand dans la ville

 

Pour cette fin d’année, avec les nouvelles illuminations de nos rues, les services de la Ville se sont pliés en quatre.

Quatre comme les quatre temps de l’Avent que nous souhaitons fêter aux quatre coins de la ville : Noël aux couleurs digitales et traditionnelles du Japon, Noël de la Paix et du Partage, Noël de la Tradition et Noël Gourmand.

Sans oublier la très belle exposition-vente de l'Artisanat au Féminin ou la Saint Nicolas de l’Union des Commerçants et Artisans de Schiltigheim, revisitée pour le plus grand plaisir de chacun.

En cette belle période de fêtes, j’espère avoir le plaisir de vous rencontrer lors de ces différents événements.

 

Si ce n’est le cas, je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous pour une année 2018 encore plus conviviale et dynamique.

 

 

Jean-Marie Kutner

Maire de Schiltigheim
Vice Président de l’Eurométropole

 

Menu d'accès rapide