Municipalité

Editorial de Monsieur le Maire

Un logement pour chacun

J’ai eu la chance de grandir dans une cité à une époque où ces ensembles étaient des tremplins. L’ascenseur social était une réalité, l’espoir et la volonté étaient nos moteurs.

Aujourd’hui, cet ascenseur s’est arrêté au niveau le plus bas et nos cités sont devenues des terminaux. Sans espoir et sans avenir, il n’y aura pas de devenir et de paix sociale dans nos villes. Il est urgent de le relancer et de refaire naître l’envie. Notre capacité à recréer de véritables parcours résidentiels en est le préalable.

Permettre à chacun de vivre dans des logements dignes et choisis, recréer des passerelles et des parcours intermédiaires pour gommer les fractures, faciliter l’acquisition pour les plus dynamiques, tels sont nos engagements et notre priorité.

Parallèlement, les besoins en habitats ont changé. Familles monoparentales ou divorcées, vieillissement de la population et multiplication des colocations chez les jeunes, sont autant de demandes spécifiques auxquelles il nous faut répondre par la création de logements adaptés.

L’essor de notre ville et la diversification de l’habitat doit se donner comme priorité la préservation ou le rapprochement des familles schilikoises, tout en attirant de jeunes couples et des familles qui partageront notre projet de ville.

Priorité à la lutte contre les logements vacants et indignes

Dès 2014, nous avons créé un service « Habitat » dont la priorité fut la lutte contre l’habitat indigne et la remise sur le marché des logements vacants.

Notre ville compte plus de 1200 logements vacants dont 450 inoccupés depuis plus d’1 an. Parallèlement près de 1 100 demandes de logement sont insatisfaites. J’ai donc, naturellement, choisi de cibler ce vivier de logements rapidement mobilisables. Schiltigheim est devenue ville pionnière et référence en matière de remise sur le marché de la location des logements vacants.

Le partenariat instauré avec la Fondation Saint Vincent de Paul nous permet de donner une vocation sociale à certains de ces logements afin de répondre à la demande des ménages les plus modestes et défavorisés.

Le service « Habitat » a par ailleurs été complété par la mission Info-énergie, dont l’objectif est de lutter contre la précarité énergétique et dont l’appartement pédagogique a été inauguré le mois dernier.

Recréer une diversité d’offres dans le logement

Avec 34% de logements sociaux, notre volonté de créer un véritable parcours résidentiel passe par notre capacité à offrir des solutions entre logement social et privé.

La résidence L’Amiral, portée par Domial, qui verra le jour rue de la Lauter en 2018, est un parfait exemple.

Elle proposera un mixte de locatif social traditionnel, de locatif intermédiaire à loyers plafonnés, ainsi que 17 logements en accession sociale aidée, qui permettent notamment à des jeunes schilikois d’accéder à la propriété dans des conditions facilitées et sécurisées.

Les projets France Télécom et Fischer complèteront l’offre en logements intermédiaires et adaptés pour personnes âgées.

Sur les anciens sites Simply et Centre de Tri, nous renforcerons l’offre pour nos jeunes actifs. Ce dernier site offrira également des maisons individuelles (3-4 pièces) avec jardinet et parking à prix très maîtrisés et inférieurs à 200 000 €.

Ensemble nous reconstuisons une ville où chaque Schilikois aura sa place et dessinera son parcours de vie.

Du nouveau pour nos bureaux de vote

A quelques semaines des prochaines échéances électorales, vous trouverez dans ce journal toutes les informations concernant le redécoupage des bureaux de vote. Le Bureau de vote où vous serez amené à voter sera indiqué sur la nouvelle carte d’électeur que vous recevrez dans votre boîte aux lettres.

Schilick fait le buzz

Saluée par tous les médias français et parfois même étrangers, l’ouverture du Pixel Museum, le premier musée du jeu vidéo en France, a fait le buzz, franchissant la barre des 1000 visiteurs dès le premier week-end d’ouverture. Son succès retentissant fait de notre ville la capitale du jeu vidéo en France. J’invite tous les passionnés, mais aussi les curieux, à découvrir 40 ans du 10e art.

Saluons aussi l’ouverture du restaurant La Fabrique, qui dès sa première année, est distingué par le Gault et Millaut... un étoilé en devenir.

Saluons enfin notre Police municipale, citée en exemple sur Europe 1, lors d’une émission matinale de grande écoute.

Schilick se distingue, soyons tous fiers d’être schilikois.

le_maire_cm.jpg

Jean-Marie Kutner