Municipalité

Editorial de Monsieur le Maire

Récompenses et polémiques

Trois ans de travail acharné et passionné portent leurs fruits ! Aujourd’hui nous récoltons les succès et récompenses de nos engagements pour la ville.

Le magazine des professionnels de l’aménagement « Le Moniteur » vient de nous décerner le titre de « Maître d’ouvrage de la semaine », qui récompense à la fois la qualité architecturale et l’originalité de notre Marché Couvert, projet qui viendra dynamiser notre cœur de ville, et la qualité des réhabilitations de nos friches industrielles. Cette reconnaissance nationale, que la ville se voit attribuer pour la première fois, est une fierté que je souhaite partager avec chacun de nos concitoyens.

Parallèlement l’ouverture du Pixel Museum, 1er musée du Jeu Vidéo en France connaît un succès retentissant. Salué par les médias, régionaux, nationaux et internationaux, il a accueilli plus de 4000 visiteurs en 3 semaines, venus des quatre coins de la France et de pays frontaliers. Jamais Schilick n’a autant attiré et fait parler d’elle.

D’autres projets sont en cours dont les études et futurs réalisations sont présentées dans ce numéro et pour lesquels nous ferons appel à d’illustres signatures architecturales (site Istra, Wehr, Detjeen...). Schilick se reconstruit dans l’excellence.

L’ambition que nous avons pour notre ville doit être à la hauteur de la passion qui nous anime.

Le projet Fischer avance. La dernière enquête publique vient d’obtenir un avis favorable. Là-aussi nos ambitions sont intactes, tant dans la qualité architecturale du projet qui sera présenté tout prochainement au public, que dans notre volonté d’en faire un projet durable et particulièrement vert avec la création d’environ 13 000 m2 d’espace vert nouveau, mais aussi dans l’étude d’implantation d’un véritable pôle culturel et de loisirs tant attendu et voulu par les Schilikois.

La médiathèque perdue dans le précédent mandat est aujourd’hui sur le point de se réaliser. C’est là encore un engagement que j’avais pris et que je tiendrai. Je vous invite à en retrouver toutes les perspectives et péripéties en feuilletant ce journal.

Ne dit-on pas que la virulence des opposants est proportionnelle à l’importance de réussites engrangées ?

Ce dicton se vérifie à Schiltigheim et je ne peux que regretter pour la sérénité de notre ville la multiplication des polémiques infondées créées et propos virulents tenus par certains élus et tout particulièrement ceux de Schilick Ecologie.
Sert-on vraiment les intérêts de la ville quand on a pour seul but d’empêcher ou de retarder les équipements attendus par ses habitants ?

J’en veux pour exemple la Médiathèque pour laquelle Schilick Ecologie a introduit un recours gracieux visant à retarder les travaux d’un équipement qu’ils n’ont pas su réaliser.

Quant à l’ouverture prochaine du restaurant KFC, énième polémique, en lieu et place du restaurant Francesca, il ne m’appartient pas d’interdire une implantation qui n’est contraire à aucune loi. Mais au nom de la liberté il m’est un devoir de respecter le choix de chacun d’y aller ou de ne pas y aller.
Quant au prétendu saccage programmé du parc de l’Aar, Mme DAMBACH a elle-même reconnu infondées les accusations lors d’une réunion publique au Centre Socioculturel du Marais. Je souhaite vous en apporter des précisions en publiant un extrait de la lettre envoyée aux riverains du parc.

A l’heure des débats

Dans le tourbillon et les rebondissements des grandes échéances nationales où chacun s’interroge, il nous appartiendra de nous questionner. Ne pourrait-on pas espérer à Schiltigheim un débat apaisé, constructif et respectueux de chacun ? C’est encore une fois un appel responsable que j’adresse à tous les élus, dans le seul intérêt de notre ville et de nos concitoyens. Elus d’opposition ou de

la majorité, nous avons tous un rôle à jouer dans l’intérêt de notre ville. Nos différences devraient faire la richesse de nos débats et non être la source de conflits.

le_maire_cm.jpg

Jean-Marie Kutner