Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Municipalité

Initiatives citoyennes

Vous retrouverez ici un historique des initiatives citoyennes prises par les schilikois.

 

Galadriel Anquetil, la sensibilisation par l'humour

 

Schilikoise depuis trois ans, Galadriel Anquetil, habitante de la rue de St Dié, est une artiste dans l'âme. Née dans une famille de marionnettistes, et aujourd'hui animatrice professionnelle, elle aime tout particulièrement le dessin.

Un talent qu'elle a choisi d'utiliser pour sensibiliser ses concitoyens au fléau que constituent les déjections canines. « C'est hyper frustrant de trouver une crotte de chien devant son portillon et de marcher dedans, explique la jeune femme. Alors sans entrer dans le conflit, j'ai voulu faire part de mon ras-le-bol ». Et c'est à partir de matériaux de récupération que Galadriel a réalisé une peinture humoristique de sensibilisation, qu'elle a accrochée à son portail. Une oeuvre que la Ville de Schiltigheim s'apprête à reproduire et à mettre à la disposition des Schilikois. Ainsi, un peu partout à travers la cité, les propriétaires de chien seront sensibilisés à l'importance du ramassage des crottes, pour une ville toujours plus belle et plus propre.

 

 

Nettoyage rue de Rosheim / dimanche 26 août 2018

 

Voir la galerie photos

 

Partant du simple constat que les trottoirs de leur rue n'étaient pas propres, une cinquantaine de résidents de la rue de Rosheim, menés par la conseillère déléguée Sylvie Zorn, ont décidé de retrousser leurs manches et de nettoyer ensemble leur rue. Equipés de pelles, balais, pinces à déchets, gants et grattoirs - prêtés par la Ville de Schiltigheim - ils ont débarrassé les trottoirs de leurs souillures, tout en passant une journée très conviviale. L'occasion d'échanger, de se rencontrer, et, pour les enfants, de profiter pleinement de la rue libérée de ses voitures, grâce aux animations proposées par l'association schilikoise « Regroupement éducatif et culturel indépendant (RECI) ».

 

 

Rue Alphonse Adam / samedi 25 août 2018

 

Excédés par la présence de nuisances au pied de leur immeuble, les habitants de la rue Alphonse Adam - au quartier du Marais - ont décidé de reprendre possession de leur rue en organisant, samedi 25 août, un apéro dînatoire. Une grande première qu'ils ne manqueront pas de renouveler régulièrement, car ce soir-là au moins, tous ont pu profiter d'une soirée calme et conviviale.


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide