Municipalité

La "PM" véritable police de proximité

C’est à la Révolution Française que l’on doit l’invention de la Police Municipale. La «Sûreté Nationale» - qui deviendra par la suite la Police Nationale - ne verra le jour qu’à la Libération.

Les différents responsables de la «PM» de Schiltigheim aiment à souligner cet ancrage dans l’histoire et rappelle que les policiers municipaux ne sont «ni des garde-champêtres ni des «pervenches», mais bien des policiers placés sous l’autorité directe du maire». Leur mission essentielle, complémentaire de celles de la Police Nationale : être une police de terrain, proche des habitants.

Une police de terrain, au service de la population schilikoise

Les policiers municipaux sont là pour aider les habitants, faire de la prévention mais aussi rétablir l’ordre s’il le faut. Assermentés, ils ont d’ailleurs le devoir d’interpeller toute personne qui vient de commettre un flagrant-délit et d’en rendre compte ensuite à l’officier de police judiciaire territorialement compétent. Les suites à donner à l’interpellation ne sont pas du ressort de la PM.

La police municipale est là pour la sécurité et la tranquillité publique, en complémentarité avec les différentes instances concernées. Elle fait ainsi partie d’une «cellule de veille» aux côtés de la Police Nationale, des partenaires
sociaux et des représentants de l’Éducation nationale.

Les agents de la Police Municipale accomplissent des missions de service public qui consistent, d’une manière générale, à assurer la sécurité des biens et des personnes. A cette fin, la loi de 1999 leur accorde des prérogatives en matière de prévention et de surveillance de la sûreté, de la sécurité, de la tranquillité, de la salubrité et du bon ordre publics. Mais le travail de la Police Municipale demeure très différent d’une ville à une autre.

La Police Nationale doit pouvoir se consacrer aux missions d’urgence. A Schilick, la PM a de son côté un véritable rôle de médiateurs.