Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Municipalité

Portraits des Voisins Solidaires

Une dizaine de Schilikois se sont déjà inscrits dans la démarche des Voisins solidaires. Tous proposent de petits services d’aide à la personne (courses, petits travaux de bricolage, aide administrative, informatique, co-voiturage, portage d’eau, gardes d’enfants, etc.) à leurs voisins schilikois, quelle que soit leur situation. Ensemble, ils sont à l’origine d’une belle dynamique d’assistance mutuelle, au quotidien

 

Si vous aussi vous souhaitez devenir Voisins solidaires, n’hésitez pas à en faire part à la mairie : voisins.solidaires@ville-schiltigheim.fr / 03 88 83 84 92

La commune accompagne toutes les initiatives citoyennes allant dans le sens de l’amélioration des liens entre Schilikois. 

 

 

Carmen Hibon, bénévole et volontaire

 

Parmi les premiers volontaires schilikois à prendre part au dispositif des Voisins Solidaires : Carmen Hibon. à 70 ans, cette grand-mère débordante d’énergie est déjà bénévole au sein de la Maison de retraite St Charles, et membre de l’association Les Amis de St Charles. Là, elle écoute, discute et tient compagnie aux pensionnaires de l’établissement. Mais il arrive aussi régulièrement à Carmen de rendre de petits services à ses voisins, âgés, qu’elle sait seuls et un peu isolés. Aujourd’hui, Carmen s’inscrit pleinement dans le dispositif des Voisins solidaires et espère pouvoir rendre service à bien d’autres personnes.

 

 

Jean-Louis Beaussoleil, ou l’envie de créer des liens

 

Installé depuis 2012 au quartier des Malteries, Jean-Louis Beaussoleil est retraité de la SNCF. Son temps libre, il a choisi de le consacrer en partie à ses voisins qui pourraient avoir besoin
de ses services. « Il s’agit pour moi de leur apporter de petites choses par des gestes simples, du quotidien, sans empiéter sur des services qui existent déjà, explique Jean-Louis Beaussoleil.
Je peux réaliser de petits travaux de bricolage, faire des courses, apporter mon aide pour des démarches administratives, ou simplement passer du temps avec eux ». Par ces initiatives, il souhaite avant tout rompre l’isolement des personnes âgées, isolées ou handicapées, lier des connaissances, et tisser des liens dans son quartier « car chaque personne est différente et nous apporte une certaine richesse. Et cette idée de proximité me correspond bien ». 

Rappelons que le dispositif des « Voisins solidaires » a pour ambition de développer la solidarité de proximité entre les Schilikois, en leur donnant l’occasion de se connaître (notamment à l’occasion de la Fête des Voisins) et de s’entraider au quotidien. Une façon, pour la Ville de Schiltigheim, d’encourager ses concitoyens à approfondir le vivre ensemble et à renforcer les liens sociaux, à tout âge.


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide