Municipalité

Programme de Réussite Educative (PRE)

dsc_1068.jpg

Issu de la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, le PRE a été mis en place à Schiltigheim en juillet 2015 et s’appuie sur le PEL dont ils partagent les objectifs : « l’ambition éducative, la réussite des enfants et des jeunes, la co-éducation ».

C'est quoi ?

Un accompagnement

- individualisé mené avec la participation des parents

- adapté aux besoins de votre enfant

- assuré par un accompagnateur

- qui a lieu hors temps scolaire.

Pour qui ?

Le PRE s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans en situation de fragilité que ce soit sur le plan scolaire, social, santé... scolarisés dans les établissements en Réseau d'Education Prioritaires des quartiers du Marais et Ouest, incluant le quartier intercommunal des Ecrivains dans lequel les enfants de Bischheim sont également pris en compte.

Quartier du Marais :
- Ecole primaire (maternelle et élémentaire) Normandie Paul Bert
- Collège Rouget de Lisle
Quartiers Ouest de Schiltigheim :
- Ecoles maternelles Victor Hugo et Kléber
- Ecoles élémentaires Leclerc et Mermoz
- Collège Leclerc
Bischheim :
- Ecoles maternelles Les Pruneliers et Lauchacker
- Ecoles élémentaire Les Pruneliers
- Collège Lamartine

Pour quoi ?

- Pour une meilleure réussite scolaire et éducative

- Pour l’épanouissement de l’enfant sur le plan personnel, dans son quotidien, dans son environnement, dans sa relation parents-enfant et avec son entourage, etc.

Comment ?

- Une demande de prise en charge est remplie par la famille puis étudiée par une équipe pluridisciplinaire de partenaires.

Si la demande est validée : un contrat d’objectif est signé avec la famille.

L'enfant est ainsi pris en compte dans la globalité de sa personne ainsi que dans son environnement social et familial.

- Mise en place d’un parcours personnalisé : aides aux apprentissages, ouverture culturelle, sportive, loisirs, accompagnement vers les soins, soutien à la parentalité…

L’enfant bénéficie d’un accompagnement « à la carte » qui a pour objectif de contribuer à son épanouissement, à améliorer ses résultats scolaires à s’adapter à son environnement.

La Caisse des écoles

Le Prograrvb_logo_caisse_des_ecoles_schiltigheim_2017.jpgmme de Réussite Educative est obligatoirement porté par un Etablissement Public Local, structure juridique qui a sa propre comptabilité et son instance décisionnelle : le Conseil d’Administration. Le maire est président de droit.
A Schiltigheim, c’est la Caisse des écoles qui a été choisie par les élus pour sa vocation à porter des actions éducatives. Elle a été créée par délibération du Conseil Municipal du 4 octobre 2016.
Elle est située dans les locaux de l’Hôtel de Ville.

La Directrice de la Caisse des écoles :
Isabelle D’INCA

La Coordinatrice du Programme de Réussite Educative :
Sophie LEVY
03 88 83 90 00 poste : 8290