Municipalité

Projet de Réussite Educative (PRE)

Issu de la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, le PRE a été mis en place à Schiltigheim en juillet 2015 et s’appuie sur le PEL dont ils partagent les objectifs : « l’ambition éducative, la réussite des enfants et des jeunes, la co-éducation ».
Le PRE couvre depuis mars 2016 les deux quartiers en Politique de la Ville : Le Marais et les quartiers Ouest dont le quartier intercommunal des Ecrivains dans lequel les enfants de Bischheim sont également pris en compte.

Il s’applique aux établissements en Réseau d’Education Prioritaire :
- Quartier du Marais :
Ecole primaire (maternelle et élémentaire) Normandie Paul Bert
Collège Rouget de Lisle
- Quartiers Ouest de Schiltigheim :
Ecoles maternelles Victor Hugo et Kléber
Ecoles élémentaires Leclerc et Mermoz
Collège Leclerc
- Bischheim :
Ecoles maternelles Les Pruneliers et Lauchacker
Ecoles élémentaire Les Pruneliers
Collège Lamartine

Le Programme de Réussite Educative s’adressent aux enfants en situation de fragilité que ce soit sur le plan scolaire, social, santé…Il se caractérise par une double originalité :
♣ La prise en compte de l’enfant dans la globalité de sa personne mais aussi dans son environnement social et familial.
♣ L’approche individualisée des parcours éducatifs qui s’adaptent à la singularité de chaque situation.
L’enfant bénéficie d’un accompagnement « à la carte » qui a pour objectif de contribuer à son épanouissement, à améliorer ses résultats scolaires à s’adapter à son environnement.
Voir méthodologie.

La Caisse des écoles

Le Programme de Réussite Educative est obligatoirement porté par un Etablissement Public Local, structure juridique qui a sa propre comptabilité et son instance décisionnelle : le Conseil d’Administration. Le maire est président de droit.
A Schiltigheim, c’est la Caisse des écoles qui a été choisie par les élus pour sa vocation à porter des actions éducatives. Elle a été créée par délibération du Conseil Municipal du 4 octobre 2016.
Elle est située dans les locaux de l’Hôtel de Ville.

La Directrice de la Caisse des écoles :
Isabelle D’INCA

La Coordinatrice du Programme de Réussite Educative :
Sophie LEVY
03 88 83 90 00 poste : 8290