Quotidien

Infos, trucs et astuces pour les jardiniers

Déclaration des pompes à main

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a introduit l’obligation de déclarer en mairie les ouvrages domestiques, existants ou futurs, et a conféré aux services de distribution d’eau potable la possibilité de contrôler l’ouvrage de prélèvement, les réseaux intérieurs de distribution d’eau ainsi que les ouvrages de récupération des eaux de pluie.
Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.

Information sur les Forages domestiques du Site du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement
Formulaire de déclaration

Le compostage

La Communauté Urbaine de Strasbourg vous propose d’obtenir une subvention pour l’achat d’un silo à compost. Voir les conditions dans le document « l’art du compost ».
L’art du compost
Le compostage ou l’art d’imiter la nature »
Le compostage ludique

Où mettre vos déchets ?

La Ville de Schiltigheim met à disposition deux fois par an, en début puis en fin de saison, une benne à déchets vert dans les lotissements de ses jardins familiaux.
Le reste de l’année, les déchets peuvent être compostés ou déposés dans les déchetteries.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos trucs et astuces pour en faire profiter les autres !

Pour en savoir plus :