Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Pratique

Marais et Vogelau/à la une

L’enfance au coeur des quartiers Est et du Marais

Ouverture de la Maison de l’Enfance, extension de l’école maternelle Pfoeller, ouverture de la restauration scolaire à Paul Bert, rénovation de la halte-garderie Sorgus du centre socio-culturel du Marais, etc. à l’Est de Schilick, les enfants et les jeunes sont au coeur de bon nombre de réalisations initiées par l’équipe municipale.
Maison de l’Enfance : un lieu de vie pour les enfants, les parents et les professionnels, La Maison de l’Enfance a ouvert ses portes au mois de janvier 2009. Depuis, elle illumine tout le quartier du Marais.

 

 

En son sein, ce n’est pas une mais trois structures complémentaires qui sont installées :
> les Lutins du Marais, un multi-accueil pour 60 enfants de 0 à 4 ans,
> l’Oasis, un lieu d’accueil parentsenfants (LAPE)
> et un relais d’assistantes maternelles (RAM).
Réunies en un seul lieu, elles complètent la palette d’offres déjà existantes à Schiltigheim, et constituent, avec les écoles situées à deux pas, un véritable centre de vie au Marais.
Rénovées de façon régulière, les écoles Paul Bert et Normandie participent en effet à la dynamique du quartier. Une cantine scolaire a même ouvert ses portes à Paul Bert.

 

> Pour en savoir plus


Centre sportif est :
un équipement attendu par le lycée et les sportifs schilikois

 

 

Implanté dans l’enceinte du lycée Emile Mathis, avenue Pierre Mendès-France, le futur centre sportif Est profitera aux lycéens mais aussi à l’ensemble des associations schilikoises. De nombreux équipements spécialisés y prendront place : dojo, salle d’escalade, salle de tennis de table, etc.

> Pour en savoir plus


 

Ouverture de deux restaurants scolaires

Deux restaurants scolaires accueillent désormais les élèves à l’Est de Schilick. A l’école maternelle Pfoeller, la cantine a été installée dans l’extension inaugurée en janvier 2009, qui abrite également une salle de repos et une bibliothèque centre de documentation.
L’école Paul Bert quant à elle dispose d’un restaurant scolaire depuis janvier 2011. Elle y reçoit ses élèves ainsi que les enfants de l’école Normandie.
Enfin, depuis le début de l’année, le bio a été introduit dans les assiettes des élèves schilikois. L’équipe municipale porte en effet une attention toute particulière à la qualité de la nourriture et à la dimension du coût «carbone».

 



Rénovation de la halte-garderie Sorgus

 

 

Autre lieu particulièrement vivant au Marais, le centre socio-culturel. La Ville y a notamment rénové la halte-garderie Sorgus durant l’été 2010. Un bureau y a également été aménagé.


 


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide