Quotidien

Aire d'accueil des gens du voyage

C'est dans un environnement calme et verdoyant, à proximité de la gravière de la Vogelau et des étangs Ritter, que la nouvelle aire d'accueil des gens du voyage de Schiltigheim a été aménagée.

L'intérêt du site choisi réside dans sa diversité (loisirs, activité, promenade, secteur résidentiel), qui favorisera l'intégration des gens du voyage. Tout comme dans la proximité du réseau des transports en commun.

Financée par l'Eurométropole, cette aire permet l'accueil de 41 caravanes dont une pour personne à mobilité réduite, sur 20 emplacements gravillonnés et macadamisés, disposant chacun d'un bloc sanitaire indépendant - comprenant des toilettes séparés, une douche et un évier extérieur avec eau chaude.

Schiltigheim aire d'accueil des gens du voyage

Organisée de manière à respecter les modes de vie et la sécurité des gens du voyage, l'aire d'accueil schilikoise veillera également à les responsabiliser dans l'usage des locaux et aménagements mis à leur disposition. A l'entrée de l'aire, les gens du voyage seront accueillis de façon quotidienne par un concierge de l'Eurométropole qui disposera d'un local pour procéder à l'enregistrement des visiteurs ainsi qu'au paiement des fluides, mais aussi du droit de place qui s'élève à 1€ par jour et par emplacement.

Une scolarisation adaptée pour les enfants du voyage

C'est en partenariat avec l'Education Nationale et l'association Arpomt, que la Ville de Schiltigheim a mis en place un dispositif permettant l'accueil des enfants du voyage dans le cadre d'une scolarisation adaptée.

Le dispositif d'accompagnement est un dispositif individualisé. Les enfants seront pris en charge en fonction de leur parcours, de leur culture, et de leurs besoins. Il s'agira également de les inciter à venir à l'école afin de pouvoir acquérir un certain nombre de connaissances et de relations sociales.

Pour cela, les enfants seront accueillis prioritairement à l'école Paul Bert, au quartier du Marais, en classe normale, et suivis en fonction de leur cursus.

Schiltigheim aire d'accueil des gens du voyage

Par ailleurs, les enfants bénéficieront, tout à côté de l'aire d'accueil des gens du voyage, d'un espace de jeux d'environ 100 m2 ouvert à l'ensemble des usagers (gens du voyage, promeneurs, pêcheurs, etc.). Coût de l'opération : 20 000 euros pris en charge par la Ville de Schiltigheim.

Le contexte législatif

En créant une aire d'accueil pour les gens du voyage, Schiltigheim se conforme à la loi du 5 juillet 2000.
Selon la loi du 5 juillet 2000, les communes de plus de 5000 habitants ont l'obligation de participer à l'accueil et l'habitat des gens du voyage.
L'aménagement des aires d'accueil correspond en effet à un projet d'intérêt général. Cette création vise à assurer le
droit au logement pour tous, à garantir aux gens du voyage des conditions de séjours décents et éviter le stationnement illicite
des caravanes. Car en effet, en l'absence de création d'une telle aire, le juge refuse toute procédure à l'encontre des gens du voyage.

L'aire d'accueil de Schiltigheim a ouvert ses portes jeudi 27 octobre au matin. Très attendue par bon nombre de gens du voyage pour y passer l'hiver, l'aire de la Vogelau s'est remplie en une seule journée. Accueillis par le personnel de l'Eurométropole, les gens du voyage ont été installés sur les
emplacements prévus à cet effet.