Quotidien

Louer un jardin d'une association

Pour les jardins gérés par une association, prenez contact directement avec l’association concernée. Une seule demande par foyer sera prise en compte.

Il n’est pas possible de disposer de plusieurs jardins.
Toutes personnes disposant d’un jardin mis à disposition par la ville ne pourra se voir attribuer un jardin par une des associations, et réciproquement. De la même manière, il n’est pas possible d’obtenir un jardin si l’on dispose d’un jardin privatif ou d’un autre jardin familial.

Vous ne disposez d’aucune parcelle.
Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente de la Ville ou sur celle de l’Association des Jardins Ouvriers de Schiltigheim.

Association des Jardins Ouvriers de Schiltigheim
L’association des jardins ouvriers a pour but de rechercher, aménager et répartir des terrains pour mettre à la disposition du chef de famille, comme tel, en dehors de toute autre considération, les parcelles de terre que leurs exploitants cultivent personnellement, en vue de subvenir aux besoins de leur foyer, à l'exclusion de tout usage commercial.

Président : M. Antoine BOEHLER
Local : 3 rue St Paul 67300 Schiltigheim
Permanence :
Jeudi de 20h à 22h
Samedi de 9h à 12h
Tel / Fax: 03.88.62.68.98
Courriel : ajos@orange.fr

Où se trouvent les lotissements de jardins de l’association?
Les jardins ouvriers sont répartis sur l’ensemble de la Ville sur 9 lotissements.
• Lotissement « Vogelau 1 » : rue du Marais
• Lotissement « Vogelau 2  » : rue du Marais / rue du Héron
• Lotissement « Vogelau 3 » : rue des Sarcelles
• Lotissement « Vogelau 4/1  » : rue du Héron / rue des Sarcelles
• Lotissement « Vogelau 4/2  » : rue du Héron
• Lotissement « Marais» : rue de Touraine
• Lotissement « Mittelfeld » : rue du Mittelfeld
• Lotissement « Nord Pôle » : rue du Château d’Angleterre
• Lotissement « RIED » : rue de la Robertsau à HOENHEIM

Schiltigheim jardins familiaux associations

Association « Côté rue, Côté voisins » : gestion d’un jardin partagé
Un jardin partagé est conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village réunis en association. Les membres gèrent le jardin au quotidien. L’association, cultive le respect du vivant en prohibant l’usage des pesticides et des engrais et en encourageant les jardiniers à expérimenter des techniques de Bois Raméal Fragmenté (BRF), de paillage, de compost, de plantations d’engrais verts, etc.

C’est un lieu de vie de jardinage dont les activités se déroulent dans un esprit de partage, de respect et de convivialité. Les activités ont pour but :
• la pratique collective du jardinage ;
• le développement des rencontres ;
• l’apprentissage et l’expérimentation de méthodes de cultures respectueuses de l’environnement.

Présidente : Mme Laurence Carpentier
Siège : 2, rue de Schirmeck 67300 Schiltigheim
Courriel : carbron@free.fr

Où se trouve le jardin partagé de l’association?
Le jardin partagé de l’association « Côté rue, Côté voisins » se situe entre le Parc des Oiseaux et l’allée du Souvenir.

Pour en savoir plus :