Quotidien

"Mauvaises odeurs" : un numéro de téléphone unique

La Communauté Urbaine de Strasbourg a mis en place un numéro de téléphone unique pour la réception des appels signalant des nuisances olfactives dans le cadre d’une opération concertée au sein du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (S3PI). Cette opération s’inscrit dans le Plan National Santé Environnement (2009-2013).

Comment faire ?

Pour signaler une "mauvaise odeur", il vous suffit de composer le 03 88 43 63 87

Deux possibilités s’offrent à vous :

• Votre interlocuteur décroche, répondez le plus précisément à ses questions
• Vous aboutissez sur le répondeur, décrivez votre nuisance (type d’odeur si vous le pouvez, date, heure), indiquez votre nom et un numéro de téléphone auquel vous pourrez être rappelé.

Pourquoi le signaler ?

Si l’émission d’odeur est récurrente ou régulière, l’agent qui réceptionne votre signalement cherchera à en trouver la cause. Le cas échéant, il se mettra en rapport avec la ou les entreprise(s) soupçonnée(s) d’être émettrice(s) pour trouver une solution.

Le cas des barbecues

L'utilisation d'un barbecue n'est pas considérée comme un trouble anormal de voisinage, puisqu'elle est souvent épisodique et dépend notamment de la météorologie (sens du vent). Toutefois, son utilisation ne doit pas causer de dommages à la propriété voisine comme par exemple le noircissement de la façade causé par la fumée ou par la projection de cendres, sous peine de se voir exposer à des poursuites judiciaires pour réparation du préjudice.

A Schiltigheim, le maire n’a pas réglementé l'utilisation des barbecues au sein de sa commune. Il est fait appel au bon sens de chacun.

Attention : dans un immeuble en copropriété, il convient de vérifier le règlement de la copropriété pour savoir s'il existe une clause qui réglemente l'utilisation du barbecue.

prévention des mauvaises odeurs photo fleurs

Pour que les mauvaises odeurs ne nous empêchent pas de respirer le parfum des fleurs

prévention des mauvaises odeurs photo barbecue

Si la fumée de votre voisin vous dérange, n’hésitez pas à lui en faire part pour qu’il prenne en compte le sens du vent !