Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Quotidien

Pollution et intempéries

Pic de pollution

 

Recommandations sanitaire :

Si vous êtes une personne sensible* ou présentez une gêne inhabituelle à l'occasion des pics de pollution, limitez les activités physiques intenses (qui obligent à respirer par la bouche) autant en plein air qu'à l'intérieur. Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords.

En cas de symptômes ou d'inquiétude, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

A noter que, au-delà des effets à court terme lors des pics de pollution, les principaux impacts de la pollution de l'air sur la santé sont liés aux niveaux de pollution moyens, observés sur plusieurs années.

 

*femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, ou présentant une pathologie cardiaque ou respiratoire, personnes présentant des symptômes lors des pics de pollution (personnes diabétiques, immunodéprimées...)

 

Mesures de prévention en cas d'épisode de pollution :

  • Respectez l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts des particuliers. Apportez-les en déchetterie
  • Evitez de faire du feu dans des foyers ouverts et des poêles anciens sauf s'il s'agit de votre mode de chauffage principal
  • Pour vos travaux, privilégiez l'emploi d'outils manuels ou électriques plutôt qu'avec des moteurs thermiques
  • Evitez l'utilisation de la voiture en solo en recourant aux transports en commun et au covoiturage. Sauf pour les personnes les plus sensibles à la pollution, l'usage du vélo ou la marche à pied ne sont pas déconseillés.
  • Sur la route, adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse. Il est conseillé sur les tronçons à plus de 70km/h d'abaisser de 20km/h sa vitesse sans descendre en dessous de 70km/h.
  • Les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires de travail afin de faciliter ces pratiques. Le recours au télétravail est également recommandé.
  • Pour les activités de production : soyez vigilants sur l'état de vos installations de combustion et sur le bon fonctionnement des dispositifs anti-pollution. Reportez si possible les opérations qui pourraient être à l'origine d'émissions atmosphériques polluantes habituelles.
  • Sur les chantiers, prenez des mesures de réduction des émissions de poussière (arrosage, ...), reportez les activités les plus polluantes et évitez l'utilisation de groupes électrogènes.
 
 
Neige et verglas

 

En cas de neige ou de verglas, les habitants de la Ville sont tenus de respecter certaines règles pour la sécurité de tous :

 

  • Les propriétaires ou principaux locataires sont tenus d'enlever la neige et la glace sur le trottoir devant leur immeuble, sur une largeur de 1,50 mètres. Au besoin, le trottoir devra être nettoyé à fond le matin et le soir.
  • La neige et la glace doivent être mises en tas, et non jetées sur la voie publique. Idem pour la neige tombée des toitures.
  • Il est absolument INTERDIT de faire écouler de l'eau dans les caniveaux durant la gelée.
  • En cas de verglas, les propriétaires ou principaux locataires sont tenus de répandre aussitôt du sable ou du sel sur toute la largeur du trottoir, afin de prévenir les accidents. 
    S'il n'y a pas de trottoir devabt les maisons, la même opération devra être faite dans la rue même, sur une largeur de 1,50 mètres. 
    Lorsque le verglas survient la nuit, l'épandage de sable ou de sel devra être terminé à 8h du matin.
    Le sel est proscrit sur les revêtements de sol en pavés de béton.
  • Toute personne ne respectant pas les règles édictées ci-dessus s'expose à des contraventions.

 


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide