Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Social

Logement social

L'appui logement auprès des bailleurs sociaux

 

La Ville travaille avec plusieurs bailleurs sociaux dont OPUS 67 et le Foyer Moderne de Schiltigheim qui comptabilisent le plus grand nombre de logements sociaux sur la commune. Elle travaille également avec les autres partenaires HLM dans le département du Bas-Rhin. Le CCAS est invité à participer aux commissions d'attribution et propose des candidatures.

Depuis 2014, l'élue en charge de la politique du logement reçoit les mercredis matins sur RDV, les personnes en demande de changement de logement. 

 

Liste des justificatifs à fournir pour une demande de logement :

pieces a fournir pour la constitution du dossier en vue d'un appui logement.pdf

 

 

Les logements d'urgence

 

Depuis 2007, l'hébergement d'urgence est géré par l'Eurométropole de Strasbourg. Parce que l'appel au 115 n'offre pas réellement d'alternative à l'hébergement d'urgence pour les personnes en situation d'expulsion locative, en rupture familiale... le CCAS possède deux solutions d'hébergement d'urgence temporaire : une chambre pour une personne seule, et un appartement 2 pièces pour les couples ou personne seule avec enfants. Une allocation logement temporaire est accordée par l'Etat annuellement au CCAS, tandis que les occupants participent à hauteur de 10% de leurs revenus.

 

 
La domiciliation postale

 

Toute personne n'ayant pas accès à une boîte aux lettres (sans domicile fixe, gens du voyage...) peut avoir droit à une "domiciliation postale" dès lors qu'elle présente un lien avec la commune ou le groupement de communes.

 


Pour toute information complémentaire contactez :

Christel MARCINIAK ou Line DESMAIZIERES 

(hébergement d’urgence, accompagnement social, etc…)
Tél : 03 88 83 84 78

mail : christel.marciniak@ville-schiltigheim.fr

ou line.desmaizieres@ville-schiltigheim.fr

 


 


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide