Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Vie de quartier

Schilick Centre Ouest/ à la une

Schiltigheim Centre :
la nature en ville

Verdoyant, agréable et coloré, voilà à quoi ressemble aujourd’hui le centre-ville de Schilick. La nature y a trouvé toute sa place par le fleurissement bien sûr, mais aussi par l’installation de ruches sur la terrasse de l’Hôtel de Ville, et par la création du futur éco-quartier Adelshoffen. Les modes de déplacement doux y sont privilégiés, et des actions ont été lancées pour une meilleure gestion des déchets.


 

Éco-quartier Adelshoffen:

un projet unique

L’éco-quartier Adelshoffen sera demain le cœur de Schiltigheim. Avec son architecture d’avant-garde et son respect du voisinage immédiat, l’éco-quartier installera à Schilick le développement durable et l’excellence environnementale. Animé d’une rambla et d’un pôle commercial, agrémenté d’une cité-jardin, ainsi que d’une tour solaire et de bassins d’eau, il transformera, embellira et réorganisera le centre ville de Schiltigheim.

 

 

> Pour en savoir plus




Les modes de déplacement doux privilégiés

 

 

A Schilick, on dit oui à la voiture mais de façon raisonnée, avec l’ouverture d’une station d’auto-partage sur le parking Exen en 2009. Oui aussi aux transports en commun, surtout lorsque le bus se fait hybride de par une motorisation diesel et électrique sur la ligne n°6 de la Compagnie des transports strasbourgeois. Oui enfin au vélo, avec le développement des pistes cyclables et l’ouverture prochaine d’une station de Vél’hop à l’angle de la route de Bischwiller et de la rue St Charles.

> Pour en savoir plus


Des abeilles à l'Hôtel de Ville

Installées depuis l’automne 2009 sur la terrasse de l’Hôtel de Ville, trois ruches, insérées dans un espace choisi à l’orientation optimale, abritent quelque milliers d’abeilles qui ont produit leur premier miel l’été 2010. La préservation et l’amélioration de la biodiversité dans l’environnement sont à la base de ce projet, mené en partenariat avec l’association Asapistra. Trois classes de cours moyen du groupe Exen ont suivi avec attention les premières étapes de la vie des abeilles à l’Hôtel de Ville. De leur réveil au printemps 2009 jusqu’à la récolte de leur production de miel à l’été 2010, ils ont également participé à la désoperculation des cadre gorgés de miel et suivi les explications des bénévoles d’Asapistra.

 

 

> Pour en savoir plus


 

 


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide