Votre ville

02 Site industriel du 19ème siècle

A l'entrée sud de Schiltigheim, vers 1840, les brasseries strasbourgeoises ont - dans un premier temps - créé des caves  pour stocker et conserver la bière qui continuait à être fabriquée à Strasbourg.

A partir de 1860, les brasseries de production se sont ensuite installées au-dessus de ces caves : Schutzenberger, Fischer, Perle...

D'autres industries agroalimentaires (Ungemach) ou liées à la production du froid (Quiri) s'installent aussi.

Les restaurants et leurs salles de fête contribuent alors à l'animation locale.

Ce secteur était relié à la ligne de chemin de fer Strasbourg-Paris par des embranchements privés depuis les années 1910. Ces différentes architectures marquent fortement l'entrée sud de la ville.

Schiltigheim Entrée sud de la route de Bischwiller entre la brasserie Fischer et l'ancienne conserverie Ungemach

Entrée sud de la route de Bischwiller entre la brasserie Fischer et l'ancienne conserverie Ungemach (Photo Claude MENNINGER © Région Alsace–Inventaire général)