Votre ville

04 "Nouvelle cité"

A la fin des années 1920, Schiltigheim se dote enfin d'une "Nouvelle cité". Entre 1925 et 1935, il se construit 416 logements répartis entre la rue d'Alsace, la rue de la Glacière, la rue de Lorraine et la rue de la Moselle, grâce à l'adhésion de l'Office départemental d'habitat bon marché.

Il y a un véritable projet architectural et d’urbanisme. Les immeubles sont conçus comme un ensemble autour d’une cour fermée, avec des appartements de trois pièces, rarement quatre, parfois deux seulement. On voit, signe de modernité, que la norme familiale recherchée n’est pas la famille très nombreuse.

Les bâtiments sont dessinés dans un style géométrique qui annonce celui des années trente, avec des ornements en pierre sur les frontons des portes d’entrée, des balcons donnant sur la cour intérieure, de grandes baies, des magasins insérés au rez-de-chaussée (où il est interdit de vendre des boissons alcoolisées!). Les matériaux sont de bonne qualité et résisteront bien au temps. Curieusement, la cité ne porte pas d’autre nom que celui de «Maisons neuves».

(Sources: «Schiltigheim au XXe siècle» sous la direction d’Armand Peter, bf éditions)

Schiltigheim Nouvelle Cité logements sociaux