Votre ville

09 Quartier du Marais

L'urbanisation du "quartier du Marais" au lieu dit "Muehlwoerth" est décidée fin 1963. L'ensemble comprend 11 bâtiments collectifs à 5 niveaux avec 756 logements implantés autour d'une base "où se trouvent réunis les premiers éléments de vie collective : école, maison des jeunes, commerces de "première nécessité et un petit marché".

Les plans de masse et de lotissement confiés à l'architecte et urbaniste Calsat sont approuvés par le conseil municipal en 1964. Divers bailleurs sociaux construisent 760 logements tandis que les copropriétés comptent environ 270 logements.

En 1967, la commune cède un terrain pour le Foyer du Jeune Travailleur et vend un terrain pour l'implantation d'un centre commercial. L'aménagement paysager est décidé en 1969.

Le quartier se peuple à partir de 1966 : les rues sont dénommées en septembre. La Ville justifie une demande d'école maternelle dès 1967. Des classes maternelles "mobiles" ouvrent en 1969 et la nouvelle école en 1970-1971. L'école primaire fonctionnera à la rentrée 1975-1976.

Schiltigheim Vue de la rue d'Auvergne (Photo Claude MENNINGER © Région Alsace–Inventaire général)

Schiltigheim quartier du Marais tram

Schiltigheim quartier du Marais immeubles