Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Votre ville

12 Espace Européen de l'Entreprise

Situé à l'ouest de la cité schilikoise, l'Espace Européen de l'Entreprise constitue un pôle d'excellence et de haute technologie. Quartier d’affaires conçu à l’extérieur du centre urbain, il accueille aussi bien des sièges internationaux de grandes entreprises, des cabinets d'experts comptables que des établissements d'enseignement supérieur ou des restaurants, tirant ainsi son dynamisme de sa diversité.

 

Ses principaux atouts : une  bonne desserte depuis l’autoroute, la qualité environnementale du site et la qualité architecturale du cadre bâti. Outre l’installation d’entreprises très prestigieuses qui profitent d’un environnement aéré et végétal de qualité, un pôle éducatif s’est développé avec le lycée Charles de Foucault, l’IUT et le gymnase E3.

Le 30 novembre 1990, le conseil municipal de Schiltigheim et le conseil de l'Eurométropole approuvaient le projet de création de l'Espace Européen de l'Entreprise (E3). Celui-ci se développera à l'ouest, face au Mittelfeld sur près de 170 ha dont 130 hectares de terrains cessibles, soit près de 25% d'espaces publics.

Le lancement a lieu en 1991. L'aménagement d'abord prévu à l'horizon 2000 porte sur le long terme  (20 ans) cadré par un Plan d'Aménagement de Zone. Le site est conçu sur le modèle des parcs d'entreprises pour l'accueil d'activités tertiaires ou de technologie avancée. Les règles d'aménagement paysager sont fixées dans un souci de création et de suivi de la qualité de l'environnement : 1/3 d'espace "paysager", 1/3 de bâti en termes d'emprise au sol et 1/3 de voirie.

 


Source : Schiltigheim au XXème siècle sous la direction d'Armand Peter, avec la collaboration d'Annelise Gérard, Françoise Olivier-Utard et Léon Strauss (bf éditions 2007)


 

E3 est aujourd'hui un véritable lieu de vie pour les employés et les quartiers limitrophes grâce aux aménagements paysagers et aux équipements d'accompagnement qui choisissent de s'y installer, dans les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie notamment.

 

 

 

 


Schiltigheim vue aérienne de l'Espace EUropéen de l'Entreprise ©André WIPFF/ZEPPELINE ALSACE

©André WIPFF/ZEPPELINE ALSACE

 


Pour en savoir plus :

Historique, caractéristiques, bilan, stade actuel de l'opération: le dossier complet sur E3


 

Pour piloter cette vaste opération une SEM (Société d'Économie Mixte) d'aménagement et de construction est créée, regroupant les principaux partenaires : la Ville de Schiltigheim (34%), l'Eurométropole (20%), la SERS (17%), les organismes bancaires (24%) et l'organisme aménageur (5%).Quelques repères du développement :

  • 1995 : deux établissements, la CMRA (Caisse Maladie Régionale d'Alsace) et l'ASPA (Association Surveillance Pollution Atmosphérique) fonctionnent. Le lycée Charles de Foucault ouvre ses portes. La Chambre de Métiers d'Alsace choisit sont emplacement.
  • 1997 : inauguration de l'IUT Louis Pasteur "définitif".
  • 1999 : Aventis (groupe pharmaceutique franco-allemand) établit son siège à l'EP3. L'école de Chimie ouvre ses portes à la périphérie de l'Espace Européen de l'Entreprise.
  • 2000 : Genèse du lac de 7ha.
  • 2002 : inauguration du gymnase "mixte" (scolaire et centre régional de lutte)
  • 2003 : Aventis s'agrandit. Une centaine de sociétés sont sur E3. A la fin de l'année, près de 50% du site sont commercialisés.
  • 2004 : départ d'Aventis. Paribas "Grand Est" est opérationnel.
  • 2005 : arrivée de Steelcase.
  • 2006 : Crédit Mutuel Schiltigheim ouvre ses portes. ARPÈGE, filiale informatique et monétique du groupe Caisse d'Épargne, déjà sur le site, s'installe dans une partie de l'ancien siège d'Aventis.

Voir aussi
 

Menu d'accès rapide