Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Votre ville

Ancienne Coopérative des Bouchers

S’inscrivant dans une volonté de redynamisation de l’activité commerciale de la commune, ce chantier va offrir courant 2017 une nouvelle vie à ce bâtiment remarquable situé en plein coeur du vieux Schilick.
La municipalité souhaite faire de l’ancienne Coopérative des Bouchers un lieu de convivialité.

Le rez-de-chaussée sera transformé en marché couvert qui accueillera des commerçants non-sédentaires (ces commerçants pourront varier d'un jour à l'autre), et qui pourra se transformer en marché bio, en marché du livre ancien... les jours de marché afin de ne pas créer de concurrence.

L'étage deviendra un lieu culturel, avec un espace de création et d’exposition d’art ainsi qu'une salle de conférences ou de projections. La première exposition sera dédiée à Tomi Ungerer. 

 

coop1.jpg

 

 

coop2.jpg

 

coop3.jpg

 

Un accès au tram facilité
De par sa situation stratégique, entre la rue Principale et la Place de la Liberté, elle servira de liaison piétonne pendant les heures d’ouvertures du marché. Après la requalification de la rue de la Glacière, qui se fera en concertation avec les riverains, un lien direct sera alors établi entre le tram et le centre-ville.

 

Avancement des travaux

Voir la galerie photo

 

“La coopérative des bouchers n’a jamais été une boucherie, ni un abattoir” précise l’historien Armand Peter. Une inscription sur une poutre indique le nom du premier propriétaire, Michel Ryhn le jeune, en 1685 La propriété agricole a ensuite appartenu à des négociants en vins dont les affaires périclitent après l’annexion en 1870. La propriété est vendue et devient une distillerie. Elle change de propriétaire mais son activité perdure jusque dans les années 1970. Elle est alors occupée par la coopérative des bouchers de Strasbourg qui y installent des chambres froides pour stocker la viande. En 1989, la mairie de Schiltigheim achète la propriété qui sera utilisée jusqu’en 2005 comme lieu à vocation culturelle. En septembre 2005, la 2ème biennale de la sculpture est la dernière manifestation à être organisée dans ce bâtiment.


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide