Ville de Schiltigheim
Imprimer cette page
Votre ville

Espace Européen de l'Entreprise

D’une superficie de 120ha, l’Espace Européen de l’Entreprise est devenu l’une des plus grandes zones d’activités tertiaires et d’innovation d’Alsace.

 

Faciliter les échanges

 

Véritable ville dans la ville conçue pour faciliter les échanges entre les entreprises, les institutions et les étudiants des domaines tertiaires et du numérique, cet espace regroupe aujourd’hui 1500 étudiants et 550 entreprises employant près de 9 000 salariés, dont le nombre devrait atteindre 580 entreprises et 11 000 salariés d’ici fin 2018.

On y retrouve un éventail assez complet d’entreprises régionales, nationales et internationales dans les domaines de la technologie : éolien, innovation numérique… la plupart labellisées « French Tech », et des services : banques, assurances, expertise comptable, sécurité, bureaux d’études, architecture, promotion immobilière… mais aussi des institutions comme la Chambre d’Agriculture et la Chambre des Métiers d’Alsace, Pôle Emploi, une chambre syndicale du MEDEF, le Service Des Eaux et de l’Assainissement, l’Association Régionale des Industries Alimentaires, la Direction Nord-Est d’Orange… ainsi qu’un campus universitaire comprenant l’Ecole Catholique d’Arts et Métiers, l’IUT Louis Pasteur, l’Ecole Européenne de Chimie Polymères et Matériaux, le Lycée Charles de Foucault et le CNRS.

Afin de faciliter les échanges entre tous, des événements sont mis en place chaque année comme la Course de l’Espace ou les Journées Portes Ouvertes.

 
Plus qu’une zone d’activités : une zone de vie

 

Dans le but d’améliorer le confort des professionnels, et transformer cette zone d’activités en zone de vie, des services ont été implantés en fonction des besoins. C’est ainsi que crèche, restaurants, hôtels, salles de sport et de fitness, professionnels médicaux (dentistes, radiologues, kinésithérapeutes, laboratoires d’analyses…) ont pris place au milieu des entreprises, auxquels vont s’ajouter prochainement une boulangerie/pâtisserie, un salon de coiffure, un pressing écologique ou encore un tabac-presse.

Pour faire de cet espace un lieu de vie où il fait bon vivre, des pistes cyclables et chemins piétons arborés et végétalisés ont été élaborés, 25% de la superficie totale de la zone ont été transformés en espaces verts, tandis qu’un bassin technique de 65 000m2, soit 7ha, a été créé en son centre, recueillant les eaux de pluie et permettant une vie aquatique spontanée. Par ailleurs, un verger-citoyen, un compost inter-entreprises et un tri des déchets organiques et non-organiques ont été instaurés afin de répondre aux problématiques de développement durable.

 

Un lieu tourné vers l’avenir

 

En tant que zone d’innovation numérique, tous les services fournis au sein de l’Espace Européen de l’Entreprise sont des smart-services, adaptés aux besoins des utilisateurs. Aucun service n’est mis en concurrence, les services ajoutés à la zone répondent tous à des besoins non satisfaits.

Prochainement sera créé un espace co-working de 1000m2 comprenant des TPE du domaine du numérique, ainsi qu’un atelier de restauration d’objets connectés pour toutes les entreprises du secteur.

Labellisé « très haut débit et fibre optique », l’Espace Européen est équipé de la fibre optique garantissant le très haut débit dans toutes ses infrastructures, y compris dans les résidences étudiantes.

 

Un site d’excellence facilement accessible

 

L’Espace Européen de l’Entreprise est relié par les autoroutes A4 et A350. Considéré comme l’un des huit sites d’excellence de l’Eurométropole de Strasbourg, il bénéficie également d’un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) correspondant au Bus G, garantissant un trajet de 9min depuis et jusqu’à la gare de Strasbourg toutes les 6min.

 

 


Voir aussi
 

Menu d'accès rapide