Votre ville

Ferme Dietrich - Îlot du Dinghof

dinghof-1.jpg

Nichée au coeur du Vieux Schilick, cette maison gravement endommagée à l'architecture alsacienne typique se trouverait sur le site de l’ancien village d’Adelshoffen. Un joyau historique que la municipalité schilikoise a décidé de racheter afin de le transformer en "véritable petit écomusée".

Restaurée, elle marquera l’entrée d’un verger communal ouvert à tous, au coeur d’un écrin vert de quelque 25 ares.

Une ferme de la fin du 17e siècle

D'après le dossier de l'Inventaire du patrimoine de la région Grand-Est, la ferme Dietrich serait l'ancienne cour colongère de l'abbaye de Saint-Thomas à Strasbourg. Elle était exploitée en 1683 par l'intendant et fermer Clauss Dietrich le Vieux, puis en 1732 par le menuisier Lorenz Dietrich.

Elle est composée d'une maison alsacienne à pan de bois, d'une grange attenante et d'un puits.

L'îlot du Dinghof

La ferme est elle-même construite sur un îlot (appelé îlot du Dinghof), constitué du 17 et du 37A rue d’Adelshoffen. On y trouve un immeuble urbain de 4 étages bordant la rue d'Adelshoffen, de nombreux garages et un bâtiment plus récent en fond de parcelle.

dinghof-16.jpg

dinghof-9.jpg

Le projet

Le but des travaux sera de dédensifier le site afin de mettre en valeur ses éléments patrimoniaux, mais aussi de doubler la superficie des espaces verts en y créant un verger communal qui possèdera son pressoir à fruits.

La ferme, facilement démontable de par son architecture en colombages (opération courante sur les maisons de ce type), sera déconstruite puis reconstruite à l'identique une dizaine de mètres plus loin afin d'accueillir les visiteurs du verger. Elle sera entourée d'une cour pavée avec un grand porche à l'alsacienne afin de recréer une véritable cour de ferme.

L'îlot du Dinghof quant à lui, accueillera un nouvel ensemble immobilier appelé "Villas D" dont l'architecture, approuvée par l'architecte des Bâtiments de France, sera en totale harmonie avec son environnement du Vieux Schilick. Ce projet abritera 19 logements répartis en deux petites résidences.

dinghof_prog_immobilier.jpg

Galerie de photos