Votre ville

Histoire

Schiltigheim s’est implantée à partir du IXe siècle autour d’un château et d’une chapelle située sur les dernières collines qui descendent vers Strasbourg et le Rhin.

Bourgade agricole jusqu’au XVIIIe siècle (environ 800 habitants en 1683), elle profite du développement industriel à partir de 1850 avec l’arrivée des brasseries.

La population dépasse 14 000 habitants en 1905. L’essor économique fondé essentiellement sur l’industrie alimentaire se maintient jusque dans les années 1960.

La Ville réussit sa mutation économique grâce au développement du secteur des services dont l’illustration la plus forte est la création, en 1991, de l’Espace Européen de l’Entreprise, nouvelle technopole ouverte à l’innovation et aux technologies de pointe. Enfin, l’ancien site de la brasserie Adelshoffen deviendra le futur éco quartier, pôle tertiaire et culturel, au centre de Schiltigheim.