Votre ville

Rénovation du Quartier des Écrivains

SchiltigheimRénovation du Quartier des Écrivains marché

De multiples projets pour un meilleur cadre de vie

Réhabilitations, aménagements, amélioration du cadre de vie... :  le Quartier des écrivains est actuellement en pleine mutation. L'OPUS 67 y a entrepris un vaste programme de réhabilitations concernant 1238 logements de la cité, tandis que la Ville poursuit son action en créant notamment l'an passé de nouvelles infrastructures sur le «Terrain rouge», rue Sébastien Brant.

Création de lieux de vie en plein coeur du quartier, maintien de l’accueil des tout-petits à l’école maternelle, mais aussi soutien aux actions solidaires et interculturelles, et mise en place d’un travail de concertation avec les habitants autour du logement, ces trois dernièresannées, le quartier des écrivains a en effet bénéficié d’une intervention visible de la Ville de Schiltigheim.

Schiltigheim Rénovation du Quartier des Écrivains école à 2 ans

Pour l'Office Public d'Urbanisation Sociale du Bas-Rhin (OPUS 67), la réhabilitation du Quartier des Écrivains constitue un vaste chantier dont l'exécution s'échelonnera par tranches successives sur une durée prévisionnelle d'environ quatre ans.

1238 logements seront réhabilités dans ce quartier. Les immeubles concernés sont relativement anciens et n'ont plus été réhabilités depuis les années 1980. Il s'agit aujourd'hui de les remettre aux normes
de confort et d'améliorer leurs performances thermiques afin de réaliser des économies d'énergie.

Schiltigheim Rénovation du Quartier des Écrivains tranches travaux

Un chantier en quatre phases :

La tranche rose
Logements concernés : 115 logements situés au 1 rue Ronsard et aux 2, 4, 11, 13 rue Mistral, ainsi que 239 logements aux 18 rue Lamartine et 2, 4, 6, 8 rue Colette

La tranche verte
Logements concernés : 305 logements aux 8, 10, 12, 14, rue Mistral - 2, 4, 6, 8, 10, 12 rue Chateaubriand - 711 à 715 rue de Périgueux - 7, 9, 11, 13, rue Sébastien Brant - 7, 9, 11, 13, rue Ronsard

Pour en savoir plus :

Télécharger le dossier de Schilick Infos sur la réhabilitation du Quartier des Écrivains (février 2011)

Les habitants mobilisés (Schilick Infos/mai 2009)

Une opération d'envergure

Pour l'OPUS 67, réhabiliter les 1238 logements du quartier des Écrivains est une nécessité. Mais ce chantier a un coût : 43 millions d'euros, soit un budget variant de 32 000 à 45 000 euros par logement. Une opération d'envergure qui s'échelonnera sur quatre ans. Son ambition : améliorer la qualité de vie des locataires, tout en réalisant des économies d'énergie.
Les premiers travaux démarreront cette année, au troisième trimestre, et porteront sur :
• le renforcement de l’isolation et le ravalement des façades,
• l’amélioration des performances énergétiques,
• la mise en sécurité électrique des
logements et des parties communes,
• la mise aux normes des garde-corps,
• la mise en place d’un contrôle d’accès aux immeubles,
• le remplacement des boîtes aux lettres,
• la création d’un local à vélos et à poussettes,
• la mise en place de portes sécurisées 3 points pour les logements,
• le changement des menuiseries
extérieures sur les extensions de
cuisine,
• la réfection des sols, des murs et des plafonds des pièces humides,
• le remplacement des appareillages
sanitaires et de production d’eau chaude collective,
• le remplacement des radiateurs et la mise en place de robinets thermostatiques,
• la mise en place d’une ventilation mécanique,
• la mise en place de tiges gaz dans les logements.

La tranche jaune
Logements concernés : 297 logements aux numéros 1, 2, 3, 5, 7 rue Victor Hugo - 2, 4, 6, 8, rue Verlaine et 2 à 4 rue Ronsard

La tranche bleue
Logements concernés : 282 logements aux 1, 2, 3, 4, 6, 8, rue Sébastien Brant - 17 rue Mistral - 1, 3, 5, 7 rue Lamartine