Votre ville

Schiltigheim, de la Cité des Brasseurs à l'Espace Européen de l'Entreprise

De la Cité des Brasseurs à l’Espace Européen de l’Entreprise, Schiltigheim est une ville d’innovations. Tournée vers l’avenir, Ville amie des enfants, pratiquant le sport passionnément et dotée d’une programmation culturelle remarquée, Schilick est la 2ème Ville de la Communauté Urbaine de Strasbourg et la 3ème ville du Bas-Rhin.

Son riche passé industriel, son histoire ouvrière, sa tradition festive et conviviale se conjuguent aujourd’hui avec le développement d’un très important parc technologique et tertiaire, outil majeur du développement économique de l’agglomération,  et la réalisation prochaine de l'éco-quartier Adelshoffen, au cœur de la ville.

Avec ses 31 450 habitants (Source : Insee, 2013), Schiltigheim est une cité à l’identité forte, bâtie sur une histoire plus que millénaire. Communauté de villages au Moyen-Âge, elle s’est développée au rythme de la révolution industrielle, en particulier à la fin du XIXème et au début du XXème siècles.

Avec ses deux brasseries, elle reste la capitale de la bière en Alsace. Et si elle fait toujours une large place aux industries traditionnelles performantes, elle accueille aujourd’hui sur plus de 90 hectares un parc technologique et tertiaire, outil majeur du développement économique de l’agglomération strasbourgeoise :  l’Espace Européen de l’Entreprise avec ses 8000 emplois.

Sur le plan urbain, une profonde revitalisation a transformé la ville, préservant l’habitat traditionnel tout en assurant une modernisation de la cité. Le patrimoine ancien ainsi que l’intégralité du parc de logement social ont été rénovés ou font actuellement l’objet d’une réhabilitation en profondeur.

Toutes ces actions s’appuient sur une politique municipale prenant ensemble tous les aspects de la vie locale : action sociale, politique éducative, culture, vie sportive et vie associative, développement économique.  Construite dans les environs immédiats de Strasbourg, Schilick n’est pourtant pas une « ville de banlieue ».

C’est une  cité qui a du cœur et du caractère. Une ville à taille humaine. Une ville qui bouge, citoyenne, chaleureuse, dynamique, ambitieuse, solidaire. Ce site vous invite et à sa rencontre et à sa découverte.